Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Travaux > Politique d’implantation des bancs publics

Politique d’implantation des bancs publics

Lieu de vie indispensable, lieu d’observation de la vie urbaine ou encore de la biodiversité, le banc public est le symbole de la ville qui appartient à tout le monde.

Le banc est également un support pour différentes politiques publiques à l’instar du design actif, de l’Agenda 21 de la longévité, de l’accessibilité des espaces publics, de la détente et du sport, de la démocratie participative… Il peut être individuel ou collectif, en pierre, en métal ou en bois, exotique, urbain ou encore « Ville de Paris ».

C’est par un diagnostic global de l’équipement de Bourges en bancs, que la Ville a commencé son projet. Les données ont été, notamment, collectées par les conseillers de quartiers et les membres des Conseils de quartier qui ont sillonné la ville.

Près de 1 700 bancs ont été répertoriés, 50 supplémentaires seront installés fin 2023 pour un budget de 50 000 euros HT. Ce même budget sera reconduit tous les ans pour couvrir la totalité des quartiers.

L’achat d’un banc, suivant le modèle (17 coexistent actuellement), coûte entre 450 et 800 euros HT.

L’installation est réalisée par le service mobilier urbain de la Ville de Bourges. En fonction du lieu d’installation et du type de banc choisi, le service adapte le mode de fixation, allant du simple scellement (installation sur des surfaces minéralisées) à la réalisation d’une dalle d’accueil (installation dans des espaces verts).

Les premiers bancs ont été installés dans le quartier Moulon-Chancellerie-Gibjoncs. Les emplacements ont été déterminés en collaboration avec les habitants et les associations de quartier pour coller au plus près des besoins et des envies.

32 bancs à ce jour ont trouvé place, dont 2 connectés (permettant la recharge de petits appareils) au parc paysager.

Par ailleurs, dans les zones loisirs, la municipalité a choisi de renforcer l’offre avec l’installation de transats au lac d’Auron et de 6 bancs au pumptrack des Bouloises.

Prochain quartier équipé : Pignoux-Sembat-Piljolins.