La tribune principale du stade Jacques Rimbault montre des signes d’usure avancée. Pour cette raison, la Ville de Bourges doit, dès aujourd’hui, engager des études et des travaux d’importance sur deux éléments :
Les 3 escaliers permettant au public d’accéder et d’évacuer la tribune d’honneur (principale)
Suite à un contrôle piloté par un cabinet extérieur, il s’avère que les escaliers sont dans un état de détérioration avancée. Afin de sécuriser au plus vite l’accès à la tribune, des travaux viennent de débuter pour les rénover.
Les travaux se dérouleront ainsi :
-
Etude et fabrication : du 23/11 au 22/12,
-
Séchage : du 22/12 au 12/01/24,
-
Pose de l’escalier central : du 15 au 26 /01/24,
-
Pose des escaliers latéraux : du 29 /01/24 au 09/02/ 24.
Actuellement, les escaliers sont étayés et condamnés en attendant les phases de pose qui se dérouleront en janvier et février. L’accès à la tribune pour le public est donc, dès à présent, interdit pour des raisons évidentes de sécurité.
Le public sera accueilli, uniquement, dans le gradin situé en face de la tribune principale. La buvette et les sanitaires sont délocalisés dans le club house extérieur, situé à proximité du parking et du terrain synthétique.
La bâche, et sa charpente, qui couvre la tribune principale
La toiture de la tribune est constituée d’une bâche soutenue par une charpente métallique. La bâche datant de la création du stade arrive désormais « en fin de vie ».
Le BVCTS (Bureau de Vérification Chapiteaux, Tentes, Structures), organisme spécialisé diligenté par la Ville, a mené une étude en début d’année 2023. La bâche doit désormais être intégralement changée : une procédure est lancée pour procéder à ce changement.
Dans cette attente, par mesure de précaution :
-
Un contrôle régulier est mis en place, plusieurs fois par an, pour surveiller l’état de la bâche et alerter en cas de problème.
Désormais, dès lors qu’une alerte orange sera annoncée, en raison de vent violent, orage ou neige, le terrain d’honneur et sa tribune seront fermés par arrêté municipal.