Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > La place Cujas

Place Cujas - Travaux concessionnaires

La Ville s’est engagée dans le réaménagement de la Place Cujas pour en faire une place de vie urbaine et paysagère.

L’objectif est de transformer ce parking à ciel ouvert en un espace de vie, où la végétalisation sera centrale, où les habitants auront plaisir à se retrouver et où des événements pourront se tenir et ainsi irriguer l’ensemble des commerces alentours.

CE PROJET COMPREND DE NOMBREUX ENJEUX :

  • UN ENJEU ENVIRONNEMENTAL pour intégrer les problématiques climatiques comme les îlots de chaleur et la désimperméabilisation des sols,
  • UN ENJEU DE VALORISATION PATRIMONIALE compte tenu de l’histoire du site, de sa position centrale dans le coeur historique de Bourges et de son inscription au plan de sauvegarde et de mise en valeur,
  • UN ENJEU DE REQUALIFICATION URBAINE ET PAYSAGÈRE qui se traduit par un travail sur l’identité de la place comme lieu central du centre-ville, le lieu où l’on se retrouve,
  • UN ENJEU SOCIAL ET CULTUREL pour renforcer la place comme lieu de vie et d’animations populaires, située au carrefour des espaces commerçants du centre-ville.

Préalablement au réaménagement de la Place Cujas, la municipalité a travaillé avec l’ensemble des concessionnaires afin de leur donner l’opportunité de réhabiliter leurs réseaux, parfois très vétustes.
Des travaux concessionnaires aux abords de la Place Cujas vont ainsi s’étendre de mai à fin novembre 2022, et un diagnostic archéologique en juin et juillet 2022.

Ils concerneront la rue des Beaux-Arts, la rue Michel Servet, la rue Edouard Branly, la rue Moyenne (entre la rue Jacques Coeur et la rue du Docteur Témoin), la rue du Commerce et l’impasse du Chat.
Afin de minimiser la gêne occasionnée, la Ville de Bourges a travaillé sur un phasage de ces travaux, en prenant également en considération les travaux engagés de requalification de la rue Coursarlon.

CES TRAVAUX S’ORGANISERONT EN 2 TEMPS :

  • Une première période du 2 MAI AU 29 JUILLET 2022
  • Une seconde période du 5 SEPTEMBRE AU 25 NOVEMBRE 2022

Cliquez pour agrandir les plans de circulation pour cette première période de travaux du 2 mai au 29 juillet 2022.
Les plans de circulation relatifs à la seconde période de travaux feront l’objet d’une communication ultérieure.

Pour tous renseignements : acces-centreancien@ville-bourges.fr