Vous êtes ici : Accueil > Sports > Olympiades de quartiers de Bourges

Olympiades de quartiers de Bourges

Retour en images

Classement des Olympiades

Quartier Nombre de points
Asnières  9393
Centre-ville  9247
Val d’Auron  9088
Gibjoncs  8004
Aéroport Vauvert  6873
Chancellerie  4137
Sembat Pignoux Bigarelles 2937
Moulon  2776

Les premières Olympiades de quartiers

Du 3 au 11 juillet, les quartiers de Bourges vont vivre au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques puisque Bourges organise ses premières Olympiades de quartiers.

En tant que « Terre de jeux 2024 » et Centre de préparation des jeux, la Ville de Bourges souhaite participer pleinement à la promotion des jeux Olympiques de Paris 2024.

Il s’agit de proposer aux habitants des animations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques en parallèle des Jeux de Tokyo, dans un esprit festif et convivial, en mettant en place des tournois inter-quartiers. Il s’agit également de mobiliser et fédérer les habitants d’un même quartier autour d’un projet commun.
En s’inscrivant dans la dynamique des JOP 2021, puis 2024, cet événement est :
- Ouvert à tous, petits et grands, sportifs ou non,
- Festif et convivial,
- Un grand moment de rassemblement pour les quartiers et pour la ville en général,
- Un moment de partage autour du sport et des valeurs olympiques.

Un grand tournoi officiel :

11 épreuves proposées

Plusieurs disciplines sportives reconnues ont été retenues : Foot à 8, Basket 3 X 3, Tennis de table, Tir à l’arc,  Aviron, Athlétisme (course en relais/lancers), Natation, Pétanque, E-Sport, quizz.

Les tranches d’âges

12 à 14 ans / 15 à 18 ans / 18 ans et plus

Les phases finales des Olympiades

Les demies finales et finales auront lieu les 10 et 11 juillet, de 14h à 18h, au complexe sportif Yves du Manoir.  Des épreuves détermineront les vainqueurs pour chaque discipline et pour chaque tranche d’âge. Enfin, un quartier sera déclaré grand vainqueur de cette semaine d’Olympiades ! Chaque participant sélectionné aura un maillot au couleur de son quartier.

Des navettes gratuites, en partenariat avec STU Bourges, seront mises en place pour transporter les compétiteurs, à travers les différents quartiers de la ville.

Chacun pourra s’inscrire directement sur place à partir de 13h, le samedi 10 juillet au stade Yves du Manoir, soit en équipe, soit en individuel. Aucun niveau n’est exigé. Tout le monde peut participer. L’objectif est de faire de ce temps sportif un grand moment de fête et de convivialité.

Une journée spécifique pour les moins de 12 ans (en accès libre et gratuit)

Vendredi 9 juillet, de 14h à 18h : sur le site central du Stade Alfred Depège, une journée sera consacrée aux plus jeunes. Un village olympique, animé par la mascotte « Jojo l’écureuil », sera installé pour l’occasion par le CDOS 18.
Il s’agit de l’opération « Jeux sportifs » du CROS et CDOS, qui permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport et de l’olympisme.

  • Un mini village olympique
  • Un podium
  • Un parcours olympique
  • Un atelier sur les valeurs du sport et/ou sur le sport santé

Chaque enfant aura un bracelet au couleur de son quartier d’appartenance. Des épreuves seront proposées pour gagner des points. Les points ainsi obtenus alimenteront le score du quartier.
Il sera proposé des stands de lancers francs, tir laser, course, parcours conduite et frappe, bâche but, quizz, boxe, mini-golf, E-Sport, jeu de l’oie…
Des Parrains et Marraines de l’opération seront aussi présents pour témoigner de leur parcours et rencontrer les enfants.

Et aussi…

Le samedi 3 juillet à 11h, une flamme, portée par des jeunes berruyers de 9 à 12 ans, traversera la ville, partant de la Mairie pour rejoindre le complexe sportif Yves du Manoir et lancer officiellement les Olympiades de Quartiers de Bourges par l’allumage de la vasque olympique (sur inscriptions).

Les 5 et 6 juillet, sur la place Etienne Dolet au pied de la cathédrale de Bourges, des animations sportives libres et gratuites seront proposées de 17h à 20h. Ces deux jours permettront à tous de découvrir et pratiquer une activité physique et sportive de manière ludique et agréable. L’ensemble des animations seront proposées par les associations berruyères et les comités départementaux du Cher.

Lors des 3 journées principales (journée des – de 12 ans, demi-finale et finale), des temps conviviaux et festifs seront organisés.
L’objectif est de faire de cet événement, un vrai moment d’effervescence, de partage et d’échange. Chaque participant aux demi-finales et finales ainsi que l’ensemble des participants à la journée des – de 12 ans, se verront offrir un souvenir de l’événement et de leur participation. Les vainqueurs auront bien sûr une récompense (coupe par discipline puis coupe pour le quartier vainqueur).

Et du 17 juin au 16 août, l’Espace Exposition de l’Hôtel de ville accueillera une exposition du Comité départemental olympique et sportif sur le thème des jeux Olympiques (en accès libre et gratuit).

Deux marraines et un parrain prestigieux

Charlotte Bilbault : une marraine engagée
A 31 ans, Charlotte Bilbault, joueuse aux Girondins de Bordeaux, n'a pas oublié sa région d'origine, où elle vient, se ressourcer. Charlotte a suivi l'évolution du foot à Bourges. Comme Sandrine Jacquet (qui fut son coach), elle souhaite, côté féminin, que la Fédération mette un peu d'ordre dans la hiérarchie.

Isabelle Yacoubou : l'esprit olympique
Au cours d'une très belle carrière débutée à Tarbes, Isabelle Yacoubou a glané tous les titres nationaux. Avec la sélection nationale elle a gagné l'Euro 2009 et surtout la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012, dans une finale contre les USA, restée célèbre. Autant dire que l'esprit olympique Isabelle Yacabou connaît et c'est en toute logique qu'elle sera l'une des marraines des Olympiades des quartiers.

Morgan Sanson : « Venez kiffer et faire la fête »
L'ex-footballeur berruyer fait son chemin dans le monde professionnel, où il s'est épanoui comme milieu de terrain. L'ex-joueur du Gazélec, après Montpellier et Marseille est actuellement en Angleterre, au club d'Aston Villa. Il a fait parvenir, à la municipalité, une vidéo, où il dit sa joie d'être l'un des parrains de ces Olympiades

Pour toutes informations complémentaires :

Service des sports : 02/48/67/57/37

Service jeunesse : 02/48/57/83/31