Quelque 11 500 arbres d’alignement, 1 200 arbres dans les parcs et jardins, et 1 500 arbres dans les espaces naturels, sont comptabilisés à Bourges, soit un patrimoine arboré riche et important.
40 genres d'arbres sont répartis en 80 espèces : érables, peupliers, tilleuls… Bourges souhaite diversifier au maximum les essences d’arbres dans la Ville afin d’éviter la propagation de maladies ou d’insectes néfaste pour la végétation.
En 2012, 2013 et 2014, 525 arbres ont été plantés à Bourges, soit un solde positif de 390 arbres. L’arbre est une préoccupation importante pour Bourges.
En 2012, la Ville a signé la Charte de l’arbre afin d’intégrer celui-ci dans sa politique de développement durable. L’arbre est un élément majeur du paysage et fait entièrement partie du patrimoine collectif.
Au-delà de la règle du 1 pour 1 (un arbre abattu, un arbre replanté), la Ville va mettre en place plusieurs projets afin de développer son patrimoine arboré :
Les projets
Une forêt urbaine
La création d’une forêt urbaine va permettre la plantation d’une centaine d’arbres sur une zone agricole du secteur de Lazenay. Ce futur espace deviendra un lieu de vie et de convivialité pour les Berruyers et les amoureux de la nature. Ce projet aura également une dimension écologique : biodiversité, rôle d’émission de vapeur d’eau à partir du sol… Dans le courant de l’année 2015, la forêt urbaine de Bourges sera implantée.
Un cadre de vie amélioré
Une plantation d’arbres est prévue en lisière des habitations situées sur les rives du lac d’Auron et au Parc paysager des Gibjoncs afin de continuer à embellir notre belle ville de Bourges.
Des actions à long terme
La naissance du premier petit Berruyer de l’année 2015 sera symbolisée par la plantation d’un arbre de belle envergure devant le centre Avaricum (place de la Barre).
D’ici le printemps prochain, 235 arbres seront plantés à Bourges, dont 10 d’ici fin 2014 et 225 d’ici le printemps 2015.