Depuis plusieurs années, des enseignants des écoles de la Ville ont entrepris d’apprendre à leurs élèves à faire du vélo. Equilibre, motricité, apprentissage du code de la route... cela permet d’aborder de nombreuses problématiques pédagogiques.
En outre, un enfant qui apprend à faire du vélo dès son plus jeune âge est potentiellement un futur cycliste qui utilisera préférentiellement son vélo plutôt qu’une voiture pour ses déplacements futurs.
Les éducateurs municipaux proposent également aux écoles l’apprentissage du vélo. Des vélos et des casques ont été acquis par la Mairie et sont mis à la disposition des écoles volontaires. Pendant plusieurs séances, les enfants, encadrés par les animateurs sportifs et leurs enseignants, pourront apprendre les rudiments des déplacements à vélo.
Objectif pour les enfants : obtenir leur « passeport cycliste » ! Pour compléter cet apprentissage pratique, les enseignants, avec l’aide de la Prévention Maif et de Policiers Municipaux, délivreront un enseignement théorique sur la sécurité routière.
A la fin du cycle, en vue d’obtenir leur « passeport cycliste », les élèves passeront un examen théorique et une évaluation pratique sur un parcours, pour apprécier leur agilité et leur comportement responsable, vis-à-vis du code de la route.