Relogement
Une charte de relogement a été établie pour garantir aux ménages concernés, dans le cadre du NPNRU, par les démolitions des conditions de relogement qui respectent leurs modes de vie, leurs objectifs de parcours résidentiels, leurs ressources et qui leur permettent s’ils le souhaitent de changer de quartier d’habitat au sein de l’agglomération.
Charte de relogement dans le cadre du NPNRU
Le suivi de ces relogements est piloté par Bourges plus, le service Habitat, dans le cadre d’un groupe relogement auquel participent le service politique de la ville, les bailleurs sociaux, l’Etat, Action logement et le Conseil Départemental.
Les bailleurs sociaux informent leurs locataires sur les modalités de relogement, recueillent leurs souhaits et réunissent l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension des différentes situations et des besoins des ménages. Ils rassemblent les offres et proposent les logements. Ils organisent également les déménagements et font signer les baux.
Quelques chiffres actualisés fin avril 2023 :
-
Sur 824 ménages à reloger, 578 ménages ont été relogés, soit 70% de relogements effectués. Il reste 246 ménages à reloger (216 pour France Loire et 30 OPH du Cher Val de Berry).
Parmi eux, la majorité des ménages (413 ménages) a fait l’objet d’un relogement accompagné par le bailleur (proposition de logements, prise en charge du déménagement…) tandis que 165 ménages sont partis volontairement sans sollicitation de relogement par le bailleur.
Sur les 413 ménages dont le relogement a été pris en charge par les bailleurs :
-
66 % d’entre eux ont été relogés dans les quartiers prioritaires (63% à bourges Nord et 3% au Val d’Auron soit 11 ménages). Les relogements sont principalement effectués à Turly et aux Gibjoncs
-
34% hors quartiers prioritaires principalement à Bourges (106 / 139) et dans l’agglomération (22 / 139)
Co-construction
Des rencontres sont organisées depuis 2016 à destination de tous les habitants, Conseillers citoyens, Conseillers de Quartier, Associations du quartier, Membres du conseil de concertation locative des bailleurs, services de proximité, usagers du quartier …
• Ateliers,
• Balades urbaines
• Rencontres chez les partenaires du quartier,
• Réunions de travail avec les Conseils Citoyens
• Réunions publiques
Ces rencontres ont permis :
• Le partage
>>> De bilan des actions et des opérations du 1er PRU, visites
- Réhabilitation Résidence SA HLM France Loire
- Construction Résidence A. Briand OPH du Cher Val de Berry
>>> Des attendus en terme de mobilité, d’habitat, d’offre de service…
• La mise en en place de projets temporaires sur des terrains libérés par les démolitions d’immeubles du 1er PRU
1- Un verger sur la Chancellerie à l’angle de la rue H.Moissan et la rue L.Michel
2- Une piste d’éducation routière, rue T.Gauthier
Actions menées avec :
Habitants, conseils citoyens, conseils de quartier
Ville : Services des espaces verts et gestion du domaine public de la ville, Point Rencontre jeunes, le CLSPD de la Ville de Bourges, Police Municipale,
CCAS Centre social de la Chancellerie
Associations : Nature 18, RERS/Mieux Vivre ensemble C’est Possible Autrement, Tivoli Initiatives, Mon Cher vélo
Bourges Plus : Contrat de ville, Aménagement, Développement durable et environnement, |
2023
Réunion publique du 6 juillet
L'ordre du jour de la réunion était de présenter et échanger sur les évolutions apportées au projet. Les grandes étapes de transformation du quartier
- 1ertemps : Le Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain: Mode d’emploi
- 2e temps : Logements / espaces publics
- 3e temps : Nouvelle offre d’équipements / Un quartier d’innovation en termes d’éducation, de création d’emploi
- 4e temps : L’intégration de CAP NORD au projet de transformation du quartier
Lire le compte rendu
Votre quartier, votre histoire pour les générations futures
Durant l’année scolaire 2022-2023, les élèves du collège du Grand Meaulnes de Bourges ont été sollicités pour contribuer à un projet, dans le cadre du label de la cité éducative, autour de la mémoire des quartiers des Gibjoncs et du Moulon.
L’objectif de l’action, validée et soutenue par la gouvernance de la cité éducative, est de rassembler la mémoire collective des quartiers nord avant leurs transformations dans le cadre du renouvellement urbain. Il s’agit de constituer l’Histoire à transmettre aux générations futures, par le biais d’une approche scientifique et de restitutions artistiques.
2022
Réunion d'échanges sur le projet de transformation de la bibliuothèque des Gibjoncs
La réunion a été ouverte par M. BEDIN, Maire-adjoint délégué à la Culture et Mme PUYNEGE, directrice des Bibliothèques.
La réunion a été animée par le service Politique de la ville de Bourges Plus, le service de la Bibliothèque des Gibjoncs et le pôle Citoyenneté et démocratie directe de la Ville de Bourges.
40 personnes étaient présentes dont :
- 18 habitants, membres du collège associatif du Conseil citoyen (associations RERS et Accueil et Promotion), membres du Conseil de Quartier
- 18 professionnel·le·s
- 4 élu·e·s
Compte rendu de la réunion du11 octobre 2022
2021
• 3 temps d’échanges sur le devenir des Secteurs démonstrateur (périmètre compris entre l’avenue du Général de Gaulle et S.Mallarmé) et Turly (avenue Delattre de Tassigny, route de Saint Michel, rue de Turly). Le secteur démonstrateur est le secteur qui doit enclencher la transformation du quartier.
Il doit démonter qu’après les démolitions, des montages et des conceptions d’habitats plus innovants peuvent être mis en œuvre pour favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle et permettre de créer du lien.
>>> Compte rendu Réunion de lancement de la concertation,
>>> Compte rendu Balades urbaines,
>>> Compte rendu des Ateliers thématiques
Territoire d’expérimentation universitaire
• Depuis 2 ans, un partenariat se construit avec l’IUT autour du projet de transformation du quartier.
>>> 2021 : Enquête autour du ressenti des personnes relogées en lien avec le Service Habitat.
>>> 2022 : Enquête sur les pratiques étudiantes sur le secteur de Turly en lien avec le Service Aménagement.
Projet d’occupation et de la valorisation des espaces extérieurs en lien avec la classe préparatoire Art du Lycée A. Fournier
Accompagnement
Démarche de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) : diagnostics en marchant sur le quartier, groupes de travail (Services Ville, Agglomération, SA HLM France Loire, OPH du Cher Val de Berry, Conseils Citoyens, associations, Centres Sociaux du CCAS…), programme d’actions liées pour améliorer le cadre de vie (réponses techniques, actions de prévention, de lien social, anticipation des nuisances…).
< dessin : Elèves école élémentaire du Grand Meaulnes
Regard d’enfants -Diagnostic en marchant avec les écoles élémentaires
diagnostic sur le thème des déchets, du tri
Carnet de contribution pour accompagner les habitants/professionnels lors des différentes étapes de transformations du quartier (relogement, démolitions, réhabilitations/résidentialisations, aménagements, constructions…).
• N° 1 : Relogement
• N° 2 : Démolition
Mémoire et transformation du quartier
Côté Moulon :
Autour de la démolition des 3 tours du Grand Meaulnes
• Création d’un jeu de piste sur l’histoire du quartier et les enjeux du renouvellement urbain, visites patrimoine Jeu de piste du Moulon « le quartier d’hier, aujourd’hui et demain»
• Conception de panneaux sur le quartier d’hier et de demain
• Mon quartier se transforme !,
Actions pédagogiques avec l’école élémentaire du Grand Meaulnes pour expliquer pourquoi et comment un quartier se transforme : ateliers patrimoine sur l’histoire de la ville, du quartier (de sa construction à sa transformation), visites de chantiers sur la déconstruction des tours, présentation des métiers, des machines et des outils utilisés, recueil d’idées pour le quartier de demain
Actions menées par :
Ecole Elémentaire du Grand Meaulnes, Service Musées et Patrimoine de la Ville de Bourges, OPH du Cher val de Berry/Melchiorre, Association C’est Possible Autrement et des Habitants, Service Politique de la Ville de Bourges Plus |
Côté Chancellerie :
Autour de la démolition du Bâtiment GF – 22 rue Jules Breton
Mon quartier se transforme !,12/12/2022
Actions pédagogiques avec l’école maternelle des Gibjoncs pour expliquer les différentes étapes de la déconstruction, les outils utilisés, les équipements de sécurité nécessaires mais aussi d’où viennent et comment cheminent l’eau, l’électricité, le téléphone (internet), le chauffage…
Actions menées par :
Ecole maternelle des Gibjoncs
OPH du Cher val de Berry/Occamat
Service Gestion du Domaine Public de la Ville de Bourges
Service Musées et Patrimoine de la Ville de Bourges,
Service Politique de la Ville de Bourges Plus |
Clauses d’insertion
Dans le cadre des opérations financées par l’ANRU, les maîtres d’ouvrage (Val de Berry, France Loire et la ville de Bourges) s’engagent à réserver des heures de travail aux habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville éloignés de l’emploi.
Prométhée Cher, facilitateur, a pour mission d’impulser, d’accompagner et de suivre la mise en place de « clauses sociales » dans les marchés publics afin de favoriser l’insertion et l’emploi en jouant le rôle d’interface entre les maîtres d’ouvrage, les entreprises attributaires et les acteurs de l’emploi et de l’insertion, prescripteurs des publics.
Son offre de service s’oriente aussi bien auprès des maîtres d’ouvrage que des entreprises.
2020-2022
-
102 personnes ont travaillé à travers le dispositif clauses sociales du NPNRU de Bourges sur des missions liées aux démolitions et aux réhabilitations citées ci-dessus : enquête, recensement, accueil/orientation des locataires dans le cadre du foudroyage des 3 tours du Grand Meaulnes, curage, nettoyage des bases de vie, peinture, carrelage, menuiserie, plomberie, charpente, chauffagiste, voirie, espace vert….
-
88 hommes et 14 femmes.
-
35 de moins de 26 ans, 62 plus de 26 -50 et 5 de plus de 50 ans.
-
A l’issue :
- 12 sont en CDI, 12 CDD, 5 en Contrats d’apprentissage, 4 en formation, 2 en création d’entreprise.
- 14 personnes sont en dehors d’une recherche d’emploi (déménagement, problèmes familiaux, sans nouvelle)
- Les 53 autres personnes sont toujours inscrites à Pôle Emploi, SIAE de Bourges, ETT, Epide.
-
Sur les 8 058 heures d’insertion réalisées sur les opérations terminées de Val de Berry et de France Loire, 5 212,75 heures ont été effectuées par des personnes habitant des QPV.