Besoin d’un coup de main ? Vous pouvez retrouver sur « Ensembl’ », les voisins que vous ne connaissez pas encore, mais qui sont prêts à vous rendre service pour construire un quartier plus chaleureux, plus solidaire et plus ouvert. Le réseau social « Ensembl’ » repose sur l’esprit d’entraide et de bienveillance. Son but est de fédérer les habitants autour d’une plateforme unique d’échanges entre citoyens, pour remettre la solidarité locale au goût du jour. Un projet ambitieux et nécessaire afin de recréer de nouvelles solidarités pour lutter efficacement contre l’isolement social en utilisant le numérique au service de la vie réelle.
A Bourges, la solidarité à portée de main
Le système est très simple. Il suffit de télécharger l’application mobile, disponible sur l’Apple Store et Google Play. A savoir, dans le cadre de l’agenda 21 de la longévité, le Centre communal d’action sociale met à disposition un agent pour aider et accompagner les séniors dans la démarche. Il sert également de lien lorsque la personne ne dispose pas d’outils numériques.
Un réseau pas comme les autres
« Ensembl’ », permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants d’un même quartier ou d’un même immeuble. Demander une bonne adresse pour un diner, trouver un bricoleur pour accrocher un tableau, faire du covoiturage entre voisins, prêter sa perceuse, lancer une collecte de vêtements chauds pour une association ou un grand ramassage des déchets dans le quartier, créer un jardin partagé ou un petit groupe de marcheurs du dimanche … Il y a beaucoup à faire et à imaginer.
Une solidarité intergénérationnelle
Fidèle à sa mission de veiller au bien-être de ses habitants et de favoriser la solidarité entre générations et entre habitants, Bourges a décidé de nouer un partenariat solide avec le réseau social de voisins « Ensembl’ » pour développer la solidarité intergénérationnelle.
Ainsi, chaque habitant volontaire peut avoir l’occasion de se montrer solidaire en rendant un petit service comme par exemple, changer une ampoule, rendre une visite, faire quelques courses ou tout simplement discuter.
Pas connecté, pour s’inscrire ? Pas de problème ! L’équipe du CCAS est disponible au 02 48 23 25 40 (de 13h30 à 16h30).