Situé au 33 avenue Jean Jaurès à Bourges, le site du Bon Pasteur d’une superficie de plus de 7 100 m² est à l’abandon depuis 1992.
Devenant propriété de la Ville en 2009, cet imposant bâtiment datant du XIXème siècle, est aujourd’hui une friche en plein coeur de Bourges. Faisant le lien entre la gare et le centre-ville, son emplacement clé représente une véritable opportunité pour redonner vie à notre centre-ville.
Avec déjà plusieurs vies à son actif, la Ville de Bourges avait lancé en mars 2019 un appel à projet pour réhabiliter cet ancien pensionnat pour jeunes filles.
Cet espace contraint mais néanmoins important, a fait l’objet de nombreux projets. En décembre 2019, c’est celui de la SEM TERRITORIA qui est retenu.
L’arrivée d’une nouvelle municipalité depuis le mois de juillet, permet au projet d’évoluer et d’être réorienté selon le souhait politique de Yann GALUT, Maire de Bourges : un projet mixte pour habiter et vivre en centre-ville de Bourges.
Inscrite dans le cadre de la démarche Coeur de Ville, cette réhabilitation permettrait de renforcer l’attractivité commerciale du territoire et d’améliorer le cadre de vie du coeur de ville, en proposant 3 manières de se loger en centre-ville :
Tout en préservant son inscription dans le tissu urbain, la Ville de Bourges souhaite donner une nouvelle destination à ce site afin de renforcer l'attractivité du centre-ville.
Pour la réponse à ce projet, la SEM TERRITORIA a constitué un groupement regroupant le Cabinet d’architecte berruyer AGAURA pour la conception urbaine et architecturale, le cabinet JAP Conseil pour l’appui au montage immobilier et financier, et le bailleur social VAL DE BERRY pour le logement social.
> Elle sera composée de 80 à 100 appartements ;
> Elle s’adressera aux jeunes dans le cadre d‘un 1er emploi ;
> Des services associés en direction des jeunes seront proposés ainsi que des espaces partagés.
Avec cette résidence, l’idée est de proposer un cadre de vie et de travail attractif et interactif pour garder nos jeunes diplômés à Bourges et les faire débuter sur le marché du travail dans de bonnes conditions. Celle-ci sera gérée par le groupe lyonnais HSE (déjà gérant de la future résidence étudiante à Lahitolle). Elle sera éligible aux APL ainsi qu’aux aides sociales et proposera des loyers attractifs, comme demandé par M Le Maire.
Elle sera composée de 60 à 80 appartements ;
Elle proposera des appartements meublés, à la nuitée, à la semaine ou au mois.
Cette résidence s’orientera vers une clientèle professionnelle, familiale ou pour des personnes en déplacements culturels ou sportifs. Cette offre sera complémentaire de l’offre actuelle et sous la gestion également du groupe lyonnais HSE.
Elle sera proposée, dans le cadre de la politique de reconstruction et de remise en place de nouveaux logements sur le centre-ville en collaboration avec le bailleur social Val de Berry.
> Il sera composé de 30 logements, allant du T2 au T3.
Le coût prévisionnel de l’opération
Le projet est d’un montant 24 millions d’euros TTC, soit un des projets privés les plus importants pour les années à venir pour le coeur de ville de Bourges
Compte tenu de l’état de délabrement du bâtiment dû à sa non-occupation pendant plusieurs années, la SEM TERRITORIA est contrainte de démolir le bâti existant. Actuellement, des études sont en cours pour travailler sur le réemploi des matériaux dans le nouveau bâtiment ou hors du site.
L’équipe projet portée par la SEM TERRITORIA travaille à l’incorporation du projet dans le tissu urbain existant. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France et les services urbanismes de l’Agglomération de BOURGES PLUS pour définir un projet architectural fort et contemporain en adéquation avec le Bourges de demain !
Dans le cadre de cette opération entrant dans le dispositif Action Coeur de Ville, la Banque des Territoires a confirmé son intérêt et travaille sur l’investissement et sur le portage de l’immobilier.