Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Autres monuments > Fontaines

Fontaines

Fontaine Bourdaloue

fontaine BourdaloueLe projet est établi en 1870 par l’architecte Emile Tarlier suite à un concours organisé pour ériger une fontaine place de l’Arsenal (actuelle place de la Préfecture). Ce concours répondait au testament de Paul Adrien Bourdaloue qui avait légué une forte somme d’argent pour faire réaliser des œuvres d’art à Bourges, dont il fut conseiller municipal.

Cette fontaine représente trois lionnes ailées avec au sommet un enfant assis sur un poisson. Les deux vasques formant le motif central, données par Madame Bourdaloue, proviennent  des hauts-fourneaux de Messieurs Desforges et Festugières.
Cet ensemble est prolongé en avant de la place par une borne- fontaine en pierre surmontée d’un motif de fonte représentant un amour entouré de dauphins. 

 

Fontaine Lebon

fontaine des quatre piliersCette fontaine a été réalisée en 1894 par Monsieur Bedeau, architecte, après un legs de Pierre-Alfred Lebon, juriste, ancien procureur impérial et conseiller à la Cour d’appel de Bourges.
Dans son testament, monsieur Lebon lègue la somme de 5000 francs à la Ville de Bourges pour l’installation d’une fontaine place des Quatre Piliers…pour que Madame son épouse puisse la voir de sa fenêtre et se souvienne de son mari.

A l'emplacement de cette fontaine se trouvait un puits, qui lui-même remplaçait quatre piliers (d’où le nom de la place) où se trouvait à l’origine peut-être un jeu de paume.

 

Fontaine George Sand

fontaine George SandLa fontaine située place George Sand fut édifiée dans les années 1880 à la suite d’un don d’Edmé Coulon à la Ville de Bourges.

Réalisée par l'architecte Jean Baptiste Villatte, la fontaine, de six mètres de hauteur, représente une femme couronnée de tours - symbole de la ville et non pas de Jeanne d’Arc - qui tient à la main une tablette sur laquelle se trouve l’inscription : « A sa ville natale E.Coulon, menuisier, legs du 8 septembre 1870 ».

A cet emplacement se trouvait l'église collégiale Saint-Pierre-le Puellier, dont la disparition permit à la Révolution la création d'une place, qui s’appela successivement place Voltaire puis place des Bonnets Rouges, avant d’être baptisée place George Sand.

Les autres fontaines en images

Fontaines historiques
Fontaines contemporaines




Menu principal