Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Le lac du Val d'Auron > Curage du bassin de décantation du plan d’eau du Val d’Auron

Curage du bassin de décantation du plan d’eau du Val d’Auron

Afin de limiter l’envasement du plan d’eau du Val d’Auron, il est nécessaire de procéder au curage du bassin de décantation qui accumule les sédiments piégés de l’Auron en amont du plan d’eau du Val d’Auron. Ces sédiments doivent être restitués, à l’aval du barrage du plan d’eau, pour assurer la continuité sédimentaire sur l’Auron.

Le bassin de décantation du Val d’Auron

Le piège à sédiments a été réalisé pour bloquer la charge de fond de l'Auron à son entrée dans le plan d’eau. L'élargissement de la rivière à cet endroit entraîne une dissipation d'énergie propice à l'accumulation des sédiments.
Ce bassin est partiellement entouré de palplanches pour l'isoler du plan d’eau. Le bassin de décantation est muni d’un chenal de dérivation et équipé d’une vanne permettant la continuité des écoulements de l’Auron et le détournement des eaux de l'Auron du piège à sédiments. Ceci permet alors la mise à sec du bassin de décantation pour le curage des sédiments.
Une rampe béton permet aux engins de descendre dans le piège, dont le fond est également bétonné.

Les travaux vont se dérouler en 3 étapes.

1. Le curage du bassin de décantation du plan d’eau

Le curage du bassin a été effectué à partir du 5 septembre 2022 durant deux jours, par une pelle hydraulique.
Cet engin n’est pas rentré dans l’eau, il a procédé à la réalisation d’un merlon provisoire avec les sédiments du bassin sur lequel il a avancé pour effectuer le curage hors d’eau. Les sédiments ont été transportés vers une aire de stockage provisoire située à proximité immédiate de la zone d’extraction. Ils y ont été ressuyés avant leur transfert vers leurs zones de destination.
A l’issu du curage, la pelle a enlevé le merlon provisoire en reculant et les sédiments sont évacués par camions. Un volume total d’environ 800 m3 a été extrait du piège à sédiments.

2. La restitution au cours d’eau des sédiments

La restitution des sédiments démarre le 3 octobre 2022. Un volume d’environ 200 m3 de sédiments curés est acheminé par camions jusqu’à la zone de restitution des sédiments. Les camions accèdent à la zone de restitution des sédiments depuis l’allée d’Aveiro.


Localisation de la zone de restitution des sédiments à l’Auron
Les sédiments sont acheminés sur la berge jusqu’à une pelle hydraulique qui manoeuvre également depuis la berge. Aucun engin ne rentre dans le lit du cours d’eau.
La mise en merlon des sédiments dans le cours d’eau se fait depuis la berge en rive gauche, mais sans pénétrer dans le cours d’eau. Une rampe provisoire est aménagée pour accéder à la banquette basse située le long de la zone de restitution. Cet aménagement, ainsi que l’ensemble du site seront remis en état à la fin de l‘opération.

3. La mise en dépôt

Les sédiments extraits du bassin de décantation sont transportés par camion jusqu'à la zone de dépôt sur des parcelles communales. Ces parcelles sont localisées à proximité du site de curage. Le dépôt demeurera provisoire puisque l’objectif est de procéder, à terme, à la restitution de tous les sédiments curés à l’Auron.

Les travaux

La réalisation des travaux

La maitrise d’oeuvre est réalisée par la Direction Environnement et Espaces Verts.
Les travaux de curage et de restitution des sédiments sont réalisés par l’entreprise COLAS Bourges.

Le coût des travaux

Le montant des travaux s’élève à 58 080 € TTC, entièrement pris en charge par la ville de Bourges.




Menu principal