Vous êtes ici : Accueil > Sports > Olympiades de quartiers de Bourges

Olympiades de quartiers de Bourges

Les 2èmes Olympiades de Quartiers de Bourges : promouvoir le sport et les valeurs olympiques

La Ville, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Cher, reconduisent du 6 au 10 juillet 2022 : « Les Olympiades de Quartiers de Bourges ».
Fort du succès de 2021, il s’agit de proposer aux habitants des animations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans un esprit festif et convivial, en mettant en place des tournois inter-quartiers. Il s’agit également de mobiliser et fédérer les habitants d’un même quartier autour d’un projet commun.

En s’inscrivant dans la dynamique des JOP 2024, cet évènement est:
- Ouvert à tous, petits et grands, sportifs ou non,
- Festif et convivial,
- Un grand moment de rassemblement pour les quartiers et pour la ville en général,
- Un moment de partage autour du sport et des valeurs olympiques.

Pour débuter les épreuves officielles des deuxièmes Olympiades de Quartiers de Bourges, le parcours de la flamme débutera à l’Hôtel de Ville et s’achèvera au sein du Complexe Sportif Yves du Manoir, en présence des Drapeaux Officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une délégation parisienne sera à Bourges pour lancer les festivités et participer à la célébration du sport et des jeux.

Les Olympiades de quartiers : compétition officielle

(Sur inscription – gratuit)

LES DISCIPLINES

Bourges souhaite proposer des disciplines sportives reconnues, tout en les adaptant à une forme simple :

  • Football à 8
  • Basket 3X3
  • Tennis de table
  • Tir à l’arc
  • Aviron Indoor
  • Athlétisme (Pentathlon = combiné de 5 épreuves de lancer, de courses et de sauts)
  • Pétanque en doublette
  • Volley ball 4X4
  • Touch Rugby 6X6
  • Biathlon paralympique (course fauteuil et tir laser)
  • E-sport – Fifa 21

Mais il est aussi question d’organiser des épreuves connexes, qui permettent d’aborder le sport sous d’autres facettes, et sans inscription préalable :

  • Marche d’orientation
  • Quizz sur le thème des JO et du tissu associatif local…

LES TRANCHES D’ÂGE

Trois catégories d’âge sont définies pour participer aux tournois officiels :
12-14 ans // 15-18 ans // 18 ans et +
Les – de 12 ans participeront à une journée spécifique, qui leur sera dédiée, sur un mode plus festif et moins compétitif.

LES DEMI-FINALES ET FINALES

Samedi 9 et dimanche 10 juillet, de 14h à 18h, les tournois sportifs auront lieu au complexe Yves du Manoir, situé en Quartier Prioritaire de la Ville.
Ce site possède 2 gymnases, 2 terrains de foot dont un synthétique, une piste d’athlétisme, plusieurs plateaux en herbe et bitumé. C’est le lieu idéal, tant en terme d’équipement qu’en terme d’implantation pour cette opération.
Chaque participant sélectionné aura un maillot au couleur de son quartier.
Des épreuves détermineront les vainqueurs pour chaque discipline et pour chaque tranche d’âge. Enfin, un quartier sera déclaré grand vainqueur des Olympiades de quartiers.

LES INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont possibles, soit en équipe, soit en individuel.
Il faut remplir le formulaire d’inscription en ligne, ou demander un formulaire papier auprès du service des sports, du 31 mai au 1er juillet.
Il sera possible de s’inscrire, à la dernière minute, pour les disciplines individuelles, le samedi 9 juillet au Complexe Sportif Yves du manoir de 13h à 14h.
Aucun niveau n’est exigé : tout le monde peut participer, l’objectif étant de faire de ce temps sportif, un grand moment de fête et de convivialité.

LA TRAVERSEE DE BOURGES DE LA FLAMME

(Sur inscription – gratuit)
Samedi 9 juillet à 12h : une flamme, portée par 26 jeunes berruyers de 9 à 12 ans, traversera la ville, partant de la Mairie pour rejoindre le complexe sportif Yves du Manoir et lancer officiellement les Olympiades de Quartiers de Bourges par l’allumage symbolique de la vasque.

LES DRAPEAUX DES JOP PARIS 2024 A BOURGES

(En accès libre et gratuit)
Pour débuter les épreuves officielles des deuxièmes Olympiades de Quartiers de Bourges, le parcours de la flamme débutera à l’Hôtel de Ville et s’achèvera au sein du Complexe Sportif Yves du Manoir, en présence des Drapeaux Officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une délégation parisienne sera à Bourges pour lancer les festivités et participer à la célébration du sport et des jeux.
 

LA JOURNÉE DES MOINS DE 12 ANS ET LE VILLAGE OLYMPIQUE

(En accès libre et gratuit)
Mercredi 6 juillet, de 14h à 18h : sur le site central du Stade Alfred Depège, une journée sera consacrée aux plus jeunes. Un village olympique, animé par la mascotte « Jojo l’écureuil », sera installé pour l’occasion par le CDOS 18.
Il s’agit de l’opération « Jeux sportifs » du CROS et CDOS, qui permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport et de l’olympisme.

  • Un mini village olympique
  • Un podium
  • Un parcours olympique

Un atelier sur les valeurs du sport et/ou sur le sport santé
Chaque enfant aura un bracelet au couleur de son quartier d’appartenance. Des épreuves seront proposées pour gagner des points. Les points ainsi obtenus alimenteront le score du quartier.
Il sera proposé des stands tir laser, course, boxe, mini-golf, rugby, judo…

LES DÉCOUVERTES SPORTIVES

(En accès libre et gratuit)
Le jeudi 7 et vendredi 8 juillet, sur la place Etienne Dolet au pied de la cathédrale de Bourges et dans une partie du jardin de l’archevêché, des animations sportives libres et gratuites seront proposées de 17h à 20h. Ces deux jours permettront à tous de découvrir et pratiquer une activité physique et sportive de manière ludique et agréable. L’ensemble des animations seront proposées par les associations berruyères et les comités départementaux du Cher.

UNE EXPOSITION

(En accès libre et gratuit)
Une exposition est proposée, par le CDOS 18, à compter du 28 juin et jusqu’au vendredi 8 juillet, à la Bibliothèque des Gibjoncs, autour des Jeux Olympiques. Elle est composée de kakémonos et aborde les thématiques des JO d’été

DES TEMPS FESTIFS

Lors des 3 journées principales (journée des – de 12 ans, demi-finale et finale), des temps conviviaux et festifs seront organisés.
Des Parrains et Marraines de l’opération seront aussi présents pour témoigner de leur parcours et rencontrer les enfants.
Une animation vocale et musicale constante sera proposée lors de chaque temps fort. Notamment, le dimanche 10 juillet au complexe Yves du Manoir après-midi, seront présents :
o « Les Berrysiliens » : association Motif Percussion avec sa batucada
o Les Medleys de Vierzon, championne d’Europe en 2022
L’objectif est de faire de cet évènement, un vrai moment d’effervescence, de partage et d’échange. Chaque participant aux demi-finales et finales ainsi que l’ensemble des participants à la journée des – de 12 ans, se verront offrir un souvenir de l’évènement et de leur participation. Les vainqueurs auront bien sûr une récompense (coupe par discipline puis coupe pour le quartier vainqueur).

Un nouveau parrain pour cette 2nd édition
Bastien Augusto : Champion de France d'athlétisme

En mars dernier, Bastien Augusto frappait un grand coup en devenant vice-champion de France élite de cross-country. A Miramas, il fut seulement devancé par le champion d'Europe du 10.000 m, Morhad Amdouni et un Kenyan qui ne comptait pas dans la hiérarchie tricolore. Au passage le sociétaire de l'US Berry et la toute nouvelle entente berruyère décrochait le titre de champion de France élite. Un titre qui s'ajoute à celui du 3.000 m élite en salle obtenu à Miramas. Les titres nationaux ne sont pas légion chez nos athlètes. Bastien Augusto, 23 ans, bientôt, est né à Limoges. A 14 ans, il quittait le domicile familial pour devenir compagnon du devoir avec l'ambition de devenir maçon. Quatre ans plus tard, il sort de la vénérable institution avec le titre de meilleur apprenti de France. Il avoue « avoir appris très tôt à se débrouiller seul, loin des siens. » Parallèlement, le garçon a des fourmis dans les jambes. Il tâte du foot et du cyclisme mais c'est en course à pied qu'il trouve, tardivement, sa véritable voie.

Les partenariats

LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF :

Le CDOS du Cher est le partenaire principal de cette opération.
Associé dès les premières réflexions, et pleinement lors de la première édition, il participe à l’organisation et propose de nombreux évènements : exposition, village olympique, mobilisation des acteurs de terrain et de parrains et marraines potentiels…

LES ASSOCIATIONS DE BOURGES ET LES COMITÉS DEPARTEMENTAUX SPORTIFS :
Pleinement associés à l’organisation de ce grand évènement, ils sont impliqués pour l’organisation des épreuves liées à leur discipline mais aussi et surtout lors des deux journées de découvertes sportives, pour faire passer leur passion du sport et de leur pratique en particulier.
Les Olympiades de Quartiers de Bourges sont une opération fédératrice qui encourage la collaboration entre la ville et ses associations. Une quarantaine d’associations et de comités sont mobilisés autour de ce projet.

LA REGION CENTRE VAL DE LOIRE :
La Région Centre Val de Loire accompagne la Ville de Bourges dans l’organisation de ces Olympiades grâce à la mise à disposition du Car Podium pour toute la durée de la manifestation.

STU BOURGES :
L’opérateur du réseau AggloBus s’engage aux côtés de la municipalité pour faire bouger la ville en proposant :
• Des navettes gratuites sont mises à disposition des participants dans tous les quartiers de la Ville.
• La réalisation d’une campagne de communication dédiée aux « Olympiades de quartiers de Bourges ».

Destination Paris 2024

Bourges s’est pleinement inscrite dans la dynamique des JO 2024 : la ville a obtenu en novembre 2019, le label « Terre de Jeux 2024 ».
Pour obtenir ce label, la ville de Bourges s’est engagée à maintenir et enrichir son niveau d’offre de services sportifs et à participer autant que possible à la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).
En 2019, la ville a candidaté pour devenir Centre de Préparation des Jeux. Il s’agit de mettre en avant nos équipements pour potentiellement accueillir des délégations en 2024, en amont des jeux.
6 sites ont été retenus à Bourges et labellisés comme tels :

  • Le Palais des Sports (basket olympique et paralympique)
  • Le Lac d’Auron (aviron olympique et paralympique)
  • Le Centre Nautique (natation olympique et paralympique)
  • La Salle d’escrime Françoise Sineau (Escrime olympique),
  • Le Complexe Coubertin (Gymnastique olympique et Judo olympique)
  • Le CREPS Centre Val de Loire

Contact

Service des sports de la Ville de Bourges
11 rue Jacques Rimbault
18000 Bourges
sports@ville-bourges.fr
02 48 57 83 27
olympiadesdequartiers@ville-bourges.fr