Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Ecoles > Aux arts les enfants

Aux arts les enfants

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Bourges a souhaité encourager le développement des pratiques artistiques des élèves de l’ensemble des écoles élémentaires de la ville, avec pour objectif que le plus grand nombre d’élèves puisse bénéficier de ce dispositif au cours de leur scolarité.

A cette fin, en 2021 un nouveau dispositif intitulé « Aux arts les enfants », a été mis en place afin de soutenir les projets proposés par les écoles élémentaires de la Ville de Bourges pour l’année scolaire 2021/2022.

Pour la première édition, 11 écoles ont été retenues, dont 2 écoles maternelles à titre expérimental.

En 2022, la Ville de Bourges lance la deuxième édition du dispositif pour l’année scolaire 2022/2023.

Une aide financière

Une aide, d’un montant plafonné à 2 500 € pour chaque projet, sera accordée par la Ville de Bourges aux projets retenus.

Pour Participer

Le projet :

  • est désormais ouvert aux écoles élémentaires et maternelles de la ville ;
  • doit être mené par une ou plusieurs classes de même niveau ou de niveaux différents, sous la conduite de leur(s) professeur(s) et en partenariat avec un artiste professionnel et/ou une structure culturelle ;
  • peut relever de tous les domaines artistiques : arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma, audiovisuel, livre et lecture, architecture, etc.

Pour s’inscrire au dispositif, les dossiers d’inscription, accompagnés du règlement fixant les modalités de participation, seront à remplir et à déposer au plus tard le vendredi 6 mai 2022, délai de rigueur.

Ville de Bourges - Direction culture, patrimoine et tourisme
11 rue Jacques Rimbault – CS 50003 – 18 020 Bourges cedex.

Les projets devront être réalisés durant l’année scolaire, entre le mois de septembre 2022 et le mois de juillet 2023.

Dossier d'inscription

L'envol

Restitution  vendredi 18 mars à 16h40 par la classe de CE2-CM1 de Mme Cuperlier et celle de CM1 de Mme Binot de l’école élémentaire Maryse Bastié, en partenariat avec Nicolas Lachambre, artiste plasticien. Ce projet s’appelle « L’envol ».

L'objectif :

  • Une rencontre avec l'artiste Nicolas Lachambre et ses œuvres plastiques
  • La création d'un logo en lien avec "L'envol"
  • La création d'une œuvre collective sur une surface vitrée de 10 m² mettant en valeur la devanture de l'école.
  • Connaître la technique de découpage et de collage de formes adhésives.
  • Aborder l’aspect créatif, comment concevoir une idée et la développer, comment fonctionne ce que l’on appelle mystérieusement « l’inspiration », comment se nourrir de son environnement et pourquoi est-il nécessaire d’être à l’écoute du monde pour avancer.
  • Développer le travail collectif, l’organisation et la coordination qu’il nécessite et les fabuleuses possibilités que la mutualisation humaine rend possible.

La démarche :

L'ENVOL Ce thème a été choisi en lien avec le nom de l’école : Maryse Bastié, pionnière de l'aviation. Elle est une figure féminine de notre histoire. 2022 étant l'année du 70ème anniversaire de sa mort, L’école lui rend hommage en réalisant une œuvre.

Les élèves ont créé et découpé des formes autour de "l'envol" qui seront intégrées au sein d'une mosaïque collective de 10m², sur les vitres de la salle polyvalente située en face de l'entrée principale de l'école.

Cette technique de mosaïque a été présentée par son créateur Nicolas Lachambre, artiste plasticien.

Une restitution photographique (et vidéo) des différentes séances et étapes de réalisation (création logo, fresque) a été réalisée en vue d'une exposition (présentée ultérieurement).

L'atelier, Cutter Club

Chaque élève a personnellement réalisé un "motif" autour du thème choisi puis les motifs ont été assemblés dans une grande composition collective.

Projet réalisé les 28 février et 1er mars 2022

Une première restitution de projet
dans le cadre de l’édition 2021-2022
« Du vent dans les classes »

Un projet « Aux arts les enfants », dispositif initié par la ville de bourges, réalisé par la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Jules Ferry, en partenariat avec Michel Barbier, du Collectif Hémisphère.
L'objectif de ce projet consiste à solliciter la créativité des élèves en participant à la création d'une pièce musicale collective (sous la forme d’une fanfare) et en s'initiant au sound painting.

La démarche :

Dans un premier temps l’artiste intervenant organise une séance de découverte des instruments de la famille des vents. L’occasion aussi de s’enrichir du vocabulaire spécifique de ces instruments (embouchure, pavillon .....)
Dans un second temps de 6 séances, les élèves découvrent, s’approprient leurs instruments (créés par Michel Barbier mais aussi par les enfants). Ils s’initient au contrôle du son, à la technique du geste. Ils apprennent à jouer, à créer des mini pièces, à écouter leurs pairs mais aussi à suivre les directives du chef d’orchestre (le langage adopté étant celui du sound painting - un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire).
Enfin, la restitution est le temps de valorisation du travail réalisé par la classe. Les élèves joueront sous la direction de l’intervenant.
Projet réalisé entre le mois de décembre 2021 et le mois de février 2022.

AUX ARTS LES ENFANTS 2021-2022 : Restitution de l’école maternelle Nicolas Leblanc – le 5 avril à 16h30

Dans le cadre du dispositif culturel et éducatif initié par la Ville de Bourges « Aux arts les enfants », une restitution se tiendra le mardi 5 avril 2022 à 16h30 par les classes de petite, moyenne et grande section de Mesdames ANDRES et AGIER de l’école maternelle Nicolas Leblanc, en partenariat avec l’artiste Lydie BARON : « Fresque murale avec Lydie Baron  »

L'objectif de ce projet consiste à :

  • Cultiver sa sensibilité et son plaisir à rencontrer des œuvres : travail de création autour du livre, peintures et musiques. - Échanger avec l’artiste.
  • Utiliser des techniques d'expression artistiques adaptées à une production : expérimenter des matériaux et des outils. - Mettre en œuvre un processus de création. - Présenter sa production dans un lieu. - S'intégrer dans un processus collectif.
  • Verbaliser ses émotions. - S'exprimer oralement sur une œuvre pour la présenter.

La démarche :

Réalisation d’une fresque collective

Le projet vise à sensibiliser le jeune public à la pratique artistique en abordant les techniques et les enjeux propres à l’artiste intervenante, à savoir : le dessin, la peinture, le travail collectif, l’écriture poétique, la musique.

En adéquation avec le thème du développement durable, le support de la fresque est réalisé sur un matériau récupéré, à la peinture acrylique, pour être à la fois pérenne et adaptée aux touts petits.

Au cours des ateliers les enfants découvrent le métier d’artiste peintre notamment par le livre jeunesse.  Chaque enfant est invité à exprimer sa propre interprétation du sujet dans une grande liberté de réflexion et d’exécution. Chaque participation est valorisée dans la composition finale dont l’artiste réalise la maquette, tout en mettant à l’honneur le faire ensemble.

Le thème du développement durable et de l’importance de l’équilibre, du respect et de l’amour de chaque espèce, est abordé tout au long du projet par l’observation et la valorisation de la faune et de la flore sauvage, luxuriante, colorée, envahissante, dans la musique (le carnaval des animaux), la littérature et la peinture (le Douanier Rousseau, Paul Gauguin…).

Projet réalisé entre le 22 février et le 5 avril 2022