Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Egalité Femmes-Hommes

Egalité Femmes-Hommes

Rapport égalité Hommes-Femmes

Selon la définition du Conseil de l’Europe «  l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est observer la même autonomie, responsabilité, participation et visibilité des deux sexes dans toutes les sphères de la vie publique et de la vie privée ». En dépit des avancées obtenues des luttes féministes, d’importantes inégalités demeurent entre les femmes et les hommes : une femme décède tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, l’écart salarial entre les hommes et les femmes reste une donnée récurrente, les femmes sont davantage touchées par la précarité et elles restent minoritaires au niveau de la vie publique. 

Ainsi, l’article 61 de la loi cadre n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit que les collectivités territoriales et EPCI de plus de 20 000 habitants doivent présenter préalablement au débat budgétaire, « un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant le fonctionnement de la collectivité, les politiques qu’elles mènent sur leur territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation ».

La Ville de Bourges souhaite développer une politique intégrée de l’égalité à l’ensemble de l’action municipale, en partenariat avec les institutions et le secteur associatif. 

Cette politique doit progressivement investir les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, de la santé, de la vie citoyenne, de l’égal accès et à l’usage équitable de l’espace public, de l’emploi, de l’accès aux responsabilités et associatives.

Ce rapport pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été adopté à l’unanimité au Conseil Municipal du 17 décembre 2020.

8 mars journée internationale de la lutte pour les droits des femmes

Plaquette partenaires

 

 

« Moi aussi »

Regards sur la femme

Exposition photographique Médiathèque de Bourges - du mardi 9 mars au mardi 30 mars Siège social de l’Association Le Relais – du mercredi 31 mars au vendredi 16 avril.

 

 

 

 

 

A l’occasion du 8 mars – Journée internationale de lutte pour les droits des femmes – le réseau des CIDFF Centre-Val de Loire, organise une webconférence interactive.

La webconférence sera animée par Brigitte Rochelandet, Docteure en Histoire des Mentalités.
www.brigitterochelandet.fr

Le thème de son intervention est « Comprendre les origines des non-droits des femmes pour mieux les combattre ».

La webconférence se déroulera sur Zoom le 8 mars, de 16h à 17h30.

L’inscription à la webconférence se fait en ligne via ce lien :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=JJs93p1IzUGOfsjuScZosyyE4pHZSBdNoXS_gyn-Mt9UQkRXODBXUDUxWlUwNkhCTVk3WUhaVzhMTS4u
(Une fois inscrit.e vous recevrez le lien de connexion quelques heures avant le début de la webconférence).