Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Sports > Actualité sportive

Actualité sportive

Un projet ambitieux pour une montée en puissance

Coronavirus oblige, la saison sportive 2019-2020 a tourné court au printemps dernier. Il faut, désormais, envisager une nouvelle saison. Les sportifs berruyers commencent à se préparer, notamment les footballeurs des deux clubs de championnat national. Le Bourges Foot effectuera sa seconde saison en National 2 et le Bourges 18 est en attente d'une décision fédérale pour savoir s'il sera en N3 ou en N2, dans le cas où Tours serait recalé à ce niveau.

Deux clubs en championnat national, dans la même ville, c'est une situation qui préoccupe la municipalité. Le maire, Yann Galut, fraîchement élu, et son adjoint Renaud Mettre avaient convoqué, mercredi, les représentants des deux clubs phares mais aussi les sept autres de la ville pour s'entretenir de la situation actuelle et surtout leur proposer un projet ambitieux qui vise à doter Bourges - ville de football- d'un club phare évoluant, au moins, en National, l'actuelle 3e division française. Pour arriver là il y a un impératif : Bourges Foot et Bourges 18 devront fusionner, pour la saison 2021-2022. Tout en respectant les valeurs et les spécificités des deux clubs. Ce projet vaut pour les garçons mais aussi pour les filles que l'on aimerait voir passer du championnat régional à la 2e division.

Les sept autres clubs de la ville devront être partie prenante de ce projet ambitieux. Il est important que les jeunes puissent pratiquer le foot dans leur quartier. Ces clubs, à la forte identité, deviendront, le support de cet ambitieux projet.

L'accueil a plutôt été favorable. Mais nul n'ignore les difficultés. Aussi la municipalité a décidé pour mener à bien ce projet de nommer un médiateur. « neutre ». Il s'agit de Patrick Dorie qui fut à l'origine de la grande aventure du basket féminin, à Bourges.

Unanimement reconnu pour ses qualités professionnelles ( l'intéressé est kinésithérapeute, spécialisé dans le sport) mais aussi pour sa parfaite connaissance du sport. Il préside, aujourd'hui, aux destinées de la SM Bourges, club de l'élite nationale de gymnastique mais aussi très impliquée dans toutes les formes de pratique.

Patrick Dorie va s'atteler bénévolement à cette mission avec rigueur et professionnalisme. L'ex-président du CJMBB va consulter tous azimuts y compris à l'extérieur, là où la fusion a été réussie, notamment à Vierzon et Chartres.

Peut être le début d'une nouvelle ère pour le ballon rond, à Bourges.




Menu principal