Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Bourges arrête progressivement l’utilisation de produits phytosanitaires. L’objectif étant à terme de prétendre au "zéro pesticides" dans tous les espaces publics.
C’est pourquoi, à partir de novembre 2014, le service Espaces Verts engazonne les cimetières de Bourges, en commençant par le cimetière du Lautier.
Une loi sur la biodiversité
Le Parlement a adopté le jeudi 23 janvier 2014, par vote à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi qui interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.
Fin juin 2014, 3 mesures ont été adopté suite au projet de loi relatif à la biodiversité :
-
Généraliser l’action "Terre saine, communes sans pesticides" et anticiper la suppression des pesticides dans les produits d’entretien des espaces publics au 1er mai 2016.
-
Faciliter la commercialisation de produits naturels pour le traitement des plantes,
-
Interdire définitivement l’épandage aérien de pesticides.
Pas à pas, la nature reprend sa place en ville…
De nombreuses villes françaises déclarent ne plus utiliser des pesticides comme Rennes, Angers, Nantes, Strasbourgs, Poitiers, Grenoble,… Près de 10% des communes de l’Ile de France sont "Zéro Pesticide" soit 122 sur 1291.
La Ville de Bourges s’est engagée depuis 2005, à diminuer progressivement l’usage de pesticides dans ses espaces publics et dans les cimetières.
Les cimetières de Bourges
Désormais, les agents municipaux entretiennent manuellement les cimetières et laissent pousser des herbes sauvages dans les allées. Cette flore spontanée reste souvent synonyme de mauvais entretien ou d’abandon alors que ces nouveaux modes d’entretien sont plus respectueux de l’environnement et de la santé de chacun.
Nos lieux de mémoire redeviennent des lieux de vie pour la nature.
Afin de poursuivre le verdissement naturel des cimetières, le service Espaces Verts a mis en place un programme d’engazonnement des allées sablées sur plusieurs années. D’Autres villes se sont également engagées dans cette démarche : Angers, Rennes…
Une gestion différenciée
En septembre 2014, des tests ont été réalisés pour choisir la semence la plus adaptée au sol fortement sableux, brûlant l’été et piétiné régulièrement par les usagers. A terme, les gazons ne seront plus arrosés et prendront un ton « paille » l’été.
Chaque automne et dans chaque cimetière, de nouvelles allées seront engazonnées, après un travail sommaire du sol en place.
Les agents d’entretien assureront les tontes régulièrement, et les finitions avec des rotofils.
La mise en place de ce programme dans nos cimetières a pour but de :
-
protéger le public et les jardiniers de produits mauvais pour la santé.
-
améliorer la qualité de l’eau,
-
diminuer l’aspect minéral des cimetières.
Les travaux
Un premier essai va être l’engazonnement des allées mécanisables (les plus larges) en utilisant un mélange de gazon résistant aux conditions extrêmes (semis dans le sable et la grave – aucun arrosage – aucune fertilisation) à base de fétuque ovine et de micro trèfle.
Le service Espaces Verts réalise cette plantation en automne pour une meilleure implantation du gazon grâce aux pluies automnales.
Le coût
Le coût de cette opération pour le cimetière du Lautier est de 1 250 € pris en charge par la Ville de Bourges.