Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Animations du Patrimoine > Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

Journées européennes du patrimoineLes 16 et 17 septembre 2017 se tiennent les Journées européennes du patrimoine.

En cette période où l’esprit civique des Français est, plus que jamais, appelé à se manifester, et où l’obscurantisme et la barbarie ont tenté de faire table rase, après Bamyan, Tombouctou et Mossoul, des trésors de Palmyre, il importe de se rappeler, après Victor Hugo, que « la beauté d’un monument appartient à tout le monde », et que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française, et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer.
Au XIXe siècle, se réappropriant, comme participant de son identité et de ses origines, les monuments de la monarchie, la France intègre dans ses symboles, à côté des éléments spécifiquement républicains, tout ce qui évoque la construction de la Nation.
Puis, sous la double influence des lois Ferry sur l’éducation et de l’affirmation de la démocratie locale, chaque commune se dote d’un ensemble abritant souvent la mairie et l’école publique, affirmant le pouvoir municipal et laïc. Il forme aujourd’hui les signes distinctifs de toute commune française.
Mais parler de citoyenneté, c’est aussi évoquer les hommes et les femmes qui ont œuvré  et lutté pour leur intégration de plein droit à la Nation.

A Bourges, les journées du Patrimoine sont organisées par le service du Patrimoine de la Ville.
Durant tout le wee-kend, la Maison  du Patrimoine  accueille les visiteurs de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Retrouvez toutes les idées de sorties sur sortirabourges.com.

Télécharger la brochure