Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Tranquillité publique > Affichage et tags > Maintenance des fontaines

Maintenance des fontaines

Entretien des fontainesChaque année, pour permettre leur entretien, la Ville de Bourges effectue l’hivernage de ses 17 fontaines.
La saison des fontaines s’étend du week-end de pâques, date de démarrage, au 11 novembre date de coupure.
Dès lors, grâce à l’équipe tags / fontaines de la Ville de Bourges, les fontaines de Bourges font l’objet d’une vigilance quotidienne : c’est la saison d’hivernage qui commence. Pendant cette période, la maintenance des fontaines commence : les bassins, les filtres, les rampes de distributions, les grilles caillebotis et les crépines sont nettoyés et réparés quand cela est nécessaire.

La maintenance

Certains bassins sont maintenus en eau pour protéger les revêtements d’étanchéité résinés. Les pompes et les spots électriques sont démontés pour une révision en atelier, remplacement des ampoules des joints divers, etc.
Les câblages, boites de dérivation, les sondes et poires de niveau, les vannes  sont vérifiés et remplacés pour ceux qui sont défectueux. Certains fonds de bassins sont repeints, et les pierres des margelles subissent parfois un gommage pour retirer le tartre, puis sont hydrofugées.
Les travaux de maçonnerie, d’étanchéité, de reprises des pierres de margelles ou de remplacement de certains éléments métalliques sont confiés à une entreprise.
Les fontaines Wallace et les bornes fontaines sont quand à elles fermées et nettoyées en prévention du gel.
Enfin à la remise en route, un contrôle de conformité des appareillages électriques et des disconnecteurs est réalisé auprès d’organismes indépendants de contrôle.




Menu principal