Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Tranquillité publique > Vidéo protection

Vidéo protection

101 caméras à Bourges

La vidéo-protection à Bourges et dans l’Agglomération

La vidéo protection est un outil au service de la politique de sécurité et de prévention de la ville de Bourges dans le cadre du contrat local de sécurité.  
 
Ses objectifs sont de prévenir l'atteinte aux personnes et aux biens dans les quartiers de forte activité où la délinquance constatée est plus importante, d'augmenter le sentiment de sécurité des berruyers et des visiteurs, et de sécuriser les bâtiments communaux et espaces publics exposés.
 
Ce dispositif permet une intervention rapide et instantanée au moment d’un délit, mais aussi la recherche d’auteurs présumés lors d’enquêtes réalisées à postériori.
 
Selon le décret d’application n°96-926 du 17 octobre 1996, le système de vidéo-protection et utilisé pour : 
- La sécurité des personnes
- La prévention et atteinte aux biens
- La protection des bâtiments publics
- La régulation du traffic routier

Plusieurs secteurs de Bourges sont équipés d’un système de vidéo protection :
- L’hyper-Centre de la Ville,
- Le quartier du Prado,
- Le quartier de l’Aéroport,
- Le quartier du Val d’Auron,
- Les quartiers Chancellerie, Gibjoncs et Moulon,
- Autour de la gare SNCF,
- Autour des bâtiments municipaux,
- Dans les rues et zones commerciales de Bourges et de son Agglomération.

Une extension de la vidéo-protection à Bourges

Aujourd’hui au nombre de 101, la Ville continue l’extension de son dispositif avec l’installation de 13 nouvelles caméras en 2018, notamment dans le quartier de Seraucourt et de la Chancellerie, soit aujourd’hui :
- 83 caméras sur la voie publique
- 18 caméras en bornes statiques et dans l’intérieur de la Mairie et des Mairies annexes.
(Par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2007, le projet de la Ville de Bourges comptait 37 caméras réparties sur 12 sites)

Dans l’Agglomération Bourges Plus

14 nouvelles caméras ont également trouvées place dans l’Agglomération Bourges Plus, principalement dans les zones du Parc d’Activités de l’échangeur, soit 48 caméras installées.

Charte d'éthique de la vidéo protection

Au-delà des garanties prévues par le législateur et pour renforcer la transparence autour de la mise en place et du fonctionnement de la vidéo-protection, la ville a souhaité mettre en place une "Charte d'éthique pour la vidéo protection des espaces publics".

Focus Vidéo verbalisation

Mis en place en 2016, 20 caméras du système de vidéo-protection sont utilisées quotidiennement pour la verbalisation. Les services n’ont pas eu à installer de nouvelles caméras pour ce dispositif et ont constaté un réel effet dissuasif : - En novembre et décembre 2016 :  237 contraventions - En 2017 : 262 contraventions; - De Janvier à octobre 2018 :  84 contraventions
 
La vidéo verbalisation est utilisée pour relever des infractions liées au stationnement gênant ou dangereux et uniquement dans l'hyper centre : Rue Moyenne, Rue d'Auron, Boulevard de la République et Place Planchat. Rappelons qu’un stationnement gênant ou interdit est passible d’une amende de 135 €.