Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Atlas de la biodiversité > Ver luisant

Ver luisant

Comment le reconnaître ?

Des étoiles dans votre jardin ? Ce sont des vers luisants ! Appelés également lampyres, ces coléoptères sont souvent confondus avec la luciole. Un moyen simple existe pour les différencier. Le ver luisant femelle émet la nuit une lumière verte continue (phénomène de bioluminescence) au niveau de son abdomen pour attirer les mâles en période de reproduction. Les lucioles émettent au contraire une lumière intermittente et ne sont présentes que dans le sud-est de la France.

Chez les vers luisants, seul le mâle est muni d’ailes et peut voler. La femelle quant à elle présente un aspect de larve et reste au sol. Vous pouvez les observer de mai à septembre.

A quoi ressemble sa vie ?

Les larves des vers luisants sont bien surprenantes : elles sont capables de s’attaquer à des proies bien plus grosses qu’elles en leur injectant un venin et en les liquéfiant grâce à des enzymes digestives. Il ne reste plus qu’à les aspirer. Au menu : des escargots et des limaces, tant redoutés des jardiniers. Les adultes se nourrissent peu et utilisent le stock fait pendant le stade larvaire.

Le mâle repère la bioluminescence de la femelle grâce à ses yeux hypertrophiés. La reproduction a lieu en juin et en juillet. Les œufs sont ainsi pondus en été, les larves s’abritent ensuite pour passer l’hiver à l’abri des prédateurs et sortent de leur cachette au printemps.

Pourquoi l’avoir choisi ?

Les vers luisants sont d’excellents indicateurs de la bonne qualité du milieu. Toutefois ils sont en diminution, et les causes sont multiples : l’utilisation des pesticides et la diminution de leurs proies, le gyrobroyage, la pollution lumineuse. Les vers luisants fuient en effet la lumière et sortent la nuit. L’éclairage désoriente également le mâle lors de la période de reproduction dans la recherche des femelles.




Menu principal