Plusieurs programmes vous sont proposés avec les livrets-jeux et le matériel pédagogique conçus par le service éducatif du patrimoine de la Ville.
Ces programmes peuvent être développés en visite-guidée et en atelier du patrimoine.*
Le programme peut être élaboré en amont entre l’enseignant et le service du patrimoine. Les horaires et durées de visite sont à moduler et à adapter sur place selon les souhaits de l’enseignant, en accord avec le guide-conférencier. (d’1h30 à 4h)
La cathédrale Saint-Etienne pierre par pierre
Les élèves découvriront les différentes étapes de construction de la cathédrale et feront une approche des métiers et des techniques de la pierre et du vitrail. Différents supports pédagogiques permettront aussi d’observer les sculptures du portail du Jugement Dernier (actuellement en restauration), d’enquêter sur les marques de tâcherons, etc.
La lecture d’un vitrail peut-être envisagée pendant la visite. Un support photocopié sur le vitrail de l’Enfant prodigue peut être un moyen de poursuivre en classe le travail entrepris pendant la visite.
En atelier* divers thèmes abordés en visite peuvent être approfondis à l’aide de diaporamas, de la maquette d’une voûte de croisée d’ogives ou de la mallette pédagogique sur la technique de fabrication du vitrail (chantier d’une cathédrale, techniques de construction, technique du vitrail, langage des images…).
Bourges, ville de pierre, ville de bois : habiter et travailler à Bourges du XIIe au XVIe siècle
L’exposition permanente du patrimoine (plans, photo aérienne, maquette de maisons en pans de bois, etc.) apportera aux élèves la compréhension de la ville médiévale: ville haute et ville basse, avec ses systèmes défensifs et ses formes d’habitat.
La mise ne pratique se fera ensuite avec un parcours en ville à l’aide du livret. Ce parcours répond à trois objectifs:
-
observation des méthodes de construction et les matériaux en les reliant aux nécessités et aux connaissances techniques de l’époque, aux ressources locales des forêts et du sol.
-
compréhension de l'utilisation et de la destination de ces maisons : regroupement des métiers dans les rues ou les quartiers, selon leur besoin en eau par exemple (à l'époque médiévale, une petite rivière, l'Yévrette traversait la ville) ; plan et distribution des pièces pour répondre à telle fonction marchande ou tel mode de vie.
-
ouvrir le regard sur le décor des maisons à pans de bois : décor "fonctionnel" des colombages ; décoration sculptée reflétant le métier, les moyens financiers, le goût, les croyances du propriétaire ; couleurs des pans de bois …
Quelques monumentsqui peuvent être intégrés au parcours:
-
Le Palais Jacques Cœur (observation des façades, pour une visite prévoir l’entrée au tarif groupe, durée de visite: 1h à 1h30) rare exemple de demeure urbaine d’un riche marchand du milieu du XVe siècle.
-
Hôtel des échevins: exemple d’hôtel de ville fin XVe siècle.
-
Hôtel Lallemant: exemple d’hôtel particulier de la première Renaissance.
En atelier* les élèves pourront comprendre les systèmes d’assemblage des pans de bois en manipulant une maquette; observer et restituer les connaissances sur l’évolution urbaine de Bourges par des jeux sur la maquette évolutive géante de la ville de Bourges; approfondir différents thèmes sur l’habitat, les métiers et la ville au Moyen Age par des diaporamas…
* En fonction des disponibilités de salles, une séparation des élèves en 2 groupes est possible en prévoyant une répartition des activités entre le guide-conférencier et l’enseignant.
Raconte-moi Bourges à l’époque des gallo-romains (2h à 4h)
Visite de la ville et du musée du Berry. A partir d’un parcours en ville et des collections conservées au Musée du Berry, les élèves découvrent l’histoire et la vie quotidienne à Bourges au temps des gallo-romains.
Le bestiaire, représentation des animaux réels et imaginaires: (2h)
Un parcours dans la cathédrale et en ville pour repérer le bestiaire illustré sur le verre, le bois, et la pierre.
Cette visite a pour objectif d’apprendre aux élèves à observer les ornementations,
formes et couleurs, de repérer les animaux réels et imaginaires (gargouilles, engoulant, griffons, ours, lion…) sur différents monuments de Bourges (cathédrale, maisons en pans de bois, hôtel Lallemant...).
Raconte-moi les lieux du pouvoir à Bourges : (2h)
Une visite thématique qui permet d’aborder la répartition des différents pouvoirs au Moyen Age: pouvoir religieux (cathédrale et son quartier, les paroisses et établissements religieux) le pouvoir royal et princier (le palais ducal et évocation de la Sainte-Chapelle, rempart du XIIe siècle, Grosse Tour…) le pouvoir municipal (les différents lieux qui ont accueilli l’hôtel de ville).
Raconte-moi Bourges en 1900: (2h à 4h)
Un parcours-visite à Bourges à la fin du XIXe siècle, début du XXe siècle: urbanisme, les grands magasins, l’industrialisation, l’école publique.
Ce parcours peut coupler une visite de ville et une visite musée du Berry (vie quotidienne dans un milieu rural: mise en parallèle de la vie en ville et vie à la campagne).
Raconte-moi les hôtels particuliers à Bourges: (2h)
Un parcours-visite dans Bourges à la découverte des demeures de prestiges à Bourges de la fin du Moyen Age au XVIIIe siècle. Ce parcours peut être couplé avec une visite de l’Hôtel Lallemant et/ou du musée du Berry. Les élèves appréhenderont l’évolution de l’habitat urbain entre le Moyen Age et l’époque moderne, les pratiques et modes de vie dans ces demeures et s’initieront à l’histoire de l’architecture.
Raconte-moi le quartier d’Auron: (2h)
Un parcours-visite ludique à la découverte du quartier d’Auron, un des quatre principaux quartiers du centre ville historique de Bourges. Entre ville basse et ville haute, les enfants parcourront les rues et l’histoire de ce quartier des gallo-romains au XIXe siècle.