Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Animations du Patrimoine > Service éducatif du Patrimoine > Outils pédagogiques > Maquette pédagogique

Bourges au fil des ages

Une maquette pédagogique de Bourges

maquette de BourgesPour illustrer l'évolution de Bourges depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours, le service éducatif du Patrimoine de la Ville a réalisé en 2004 une maquette pédagogique.

Des éléments en bois, qu'on peut poser et enlever, permettent de "construire" la ville au fil des âges.
Certains d'entre eux schématisent des monuments remarquables ou des édifices - repères : les arènes gallo-romaines, le crypto-portique, la Grosse Tour, la Cathédrale, le Palais Ducal, la Sainte-Chapelle, l'hôtel des Echevins, l'hôtel Jacques Coeur, l'Hôtel-Dieu, la Halle au Blé, le marché couvert Saint-Bonnet, la Mairie actuelle, la Maison de la Culture...
Il y a aussi des courtines et des tours pour figurer les enceintes gallo-romaines et médiévales, des portes de ville, des rues, des routes, des ponts, des moulins, des églises, des abbayes et plus de trois cents maisons, de dimensions et de typologies différentes, en pan de bois.

Une utilisation pédagogique et ludique

Cette maquette permet de reconstituer, de façon ludique, la ville dans sa totalité ou seulement un quartier, selon les différentes époques.
Une réflexion peut être ainsi menée sur le processus d'évolution de la ville dans son passé et son devenir...
Cette maquette compléte l'exposition permanente du Service Patrimoine de la Ville de Bourges, ainsi que d'autres outils et livrets pédagogiques, déjà très utilisés par les groupes scolaires.
Elle peut s'articuler également avec un parcours dans la ville grâce à la signalétique du patrimoine.
Enfin, la maquette pédagogique peut s'intégrer à toutes sortes de projets scolaires et est utilisée sur divers thèmes pour les ateliers des 8-12 ans pendant les vacances de printemps et durant l'été.

Quelques éléments techniques

Un sol en relief en contre-plaqué spécifique de 9 m2 environ (en plaques ajustables), reproduisant la topographie de Bourges à l'échelle de 1/400e, est posé sur un sol plastique qui figure la partie plate de la ville et où sont représentées les rivières.
L'ensemble, 16 m2 environ, englobe à peu près la superficie du secteur sauvegardé, c'est-à-dire jusqu'à la limite de l'ancienne enceinte médiévale, en allant même jusqu'au rond-point Malus et à la Maison de la Culture.
Les édifices sont représentés à l'échelle du 1/300e pour être reconnaissables et manipulés plus aisément.

Photos

Réalisation

Cette réalisation est l'oeuvre de la Société Archijeux.
Un architecte, Yannick Champlain et un sculpteur, Marc Géranton, (créateurs d'autres outils pédagogiques comme les maquettes démontables de voûtes sur croisées d'ogives), sont à l'origine de cette maquette pédagogique.
Bourges "ville d'art et d'histoire" a bénéficié à ce titre du soutien de la DRAC pour cette réalisation.




Menu principal