Une pochette au contenu modulable, pour tous
Le Service Patrimoine propose une nouvelle formule de parcours-découverte de Bourges pour les collèges et les lycées.
Les élèves disposent d’une pochette à l’intérieur de laquelle sont disposées des fiches pédagogiques adaptées au projet de l’enseignant, à leur niveau et au temps dont ils disposent pour traiter le sujet, sur place ou en classe.
Des fiches adaptables
Ce livret pédagogique à été réalisé sous forme de fiches insérées dans une chemise cartonnée traitée dans la charte graphique des Villes et Pays d'art et d'histoire. C’est le résultat d'un partenariat entre le service du patrimoine de la Ville de Bourges, l'Education Nationale et la DRAC Centre qui a apporté son soutien financier.
Une série de 10 fiches a été réalisée en quadrichromie sur papier mat, moins fragile, qui permet aux élèves d’y ajouter leurs propres notes après la visite.
Ces fiches viennent en complément de visites et ateliers avec les guides-conférenciers Ville d’art et d’histoire.
Les visites peuvent être préparées en liaison avec le Service éducatif du patrimoine de la Ville de Bourges. Des guides conférenciers agréés par la Direction du patrimoine, Ministère de la Culture et spécifiquement formés pour les ateliers du patrimoine sont à la disposition des enseignants qui le souhaitent. Le parcours peut être idéalement réalisé sur une journée, mais il s’adapte sur une matinée ou une après midi en fonction des thèmes abordés par les enseignants et du temps imparti.
Les dix fiches abordent les thèmes suivants :
-
Avaricum, de l'âge du fer à l'urbanisation gallo-romaine,
-
Biturigas, du IIIe au XIe siècle,
-
la cathédrale Saint-Etienne : architecture ; l'archevêque et le chapitre des chanoines ; le tympan du Jugement dernier,
-
les vitraux du XIIIe siècle de la cathédrale Saint-Etienne : technique et programme iconographique,
-
les vitraux du XIVème au XVIIe siècle dans la cathédrale Saint-Etienne,
-
Bourges, le Roi, le Prince et la Ville (enceinte médiévale et Grosse Tour) ; lieux du pouvoir royal et princier (palais ducal et Sainte Chapelle), lieux du pouvoir municipal,
-
la ville basse : commerce et artisanat au Moyen-âge, les maisons en pan de bois,
-
les demeures urbaines à Bourges aux XVème et XVIème siècles
-
L'habitat ouvrier et bourgeois à Bourges au XIXe siècle
-
Les grands magasins et les banques à Bourges (XIXe - début XXE siècle)
Ces fiches ont été rédigées par le Service du patrimoine (Brigitte STIEVENARD, Delphine DUSSERRE), en collaboration avec Jessy BLIGANT, enseignant en Lycée Professionnel.
Peuvent s'ajouter à cette pochette des documents déjà réalisés par le Service du patrimoine comme les plans-schémas de la ville à différentes époques, plans d'édifices, brochures gratuites déjà éditées, diverses reproductions de gravures et les propres documents réunis par les élèves eux-mêmes.
Partenariat
La réalisation de ce nouvel outil pédagogique est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Bourges, l'Éducation Nationale et la DRAC Centre qui a apporté son soutien financier.