La 20e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu samedi 18 mai 2024. Organisée par le Ministère de la Culture, cet événement permet au public de tous âges et de tous horizons de visiter gratuitement, en soirée et dans une ambiance festive, plus de 3000 musées en France et en Europe.
C’est l’occasion idéale pour se laisser surprendre par l’art, la musique ou les images, et de découvrir ou redécouvrir des trésors culturels proches de chez soi.
Cette année encore, les Musées de Bourges prennent part à cette initiative et la Maison des Musées sera donc ouverte le 18 mai aux horaires habituels, de 14h à 18h, puis elle rouvrira ses portes à partir de 20h et jusqu’à minuit avec une programmation spéciale.
Du côté des musées, une programmation pour tous
Pour l’occasion, la Maison des Musées a préparé une programmation pour que tout le monde puisse profiter de l’évènement. Une programmation en journée pour les petits et en soirée pour les plus grands.
Fechamos - Visite théâtralisée
Quand les habitants de Rio de Janeiro se réapproprient leur musée... à 10h et 14h
Dès 6 ans.
Médiations à la carte en soirée
Visites de l’exposition «Muses et athlètes», restitution du projet «la classe, l’œuvre !» mené avec l’école maternelle du Grand Meaulnes. 20h.
Fleur d’encre - Danse
Performance dansée qui remet en lumière les écrits de poétesses japonaises ayant vécu entre l’an 900 et le 20e siècle. En français ou japonais, les poèmes se mêlent au son du koto, de la flûte et du shamisen.
Salons d’honneur à 20h et 22h. Chorégraphie et interprétation : Anne Perbal.
Toutes les animations proposées sont gratuites.
Zoom sur le projet «la classe, l’œuvre !»
Dans le cadre des Nuits européenne des musées, une opération intitulée « la classe, l’œuvre ! » a été mise en place avec la direction des Musées et du Patrimoine historique et l’école maternelle du Grand Meaulnes à Bourges.
Le projet a débuté par une visite ludique de la Maison des Musées et de l’exposition « Muses et athlètes ». Elle a été suivie d’une séance de production en classe, durant laquelle les élèves ont choisi de réaliser leurs propres empreintes d’une partie du corps, pieds et mains, en s’inspirant des œuvres observées. Ces empreintes ont servi à la création d’un parcours d’équilibre et de motricité dans un espace de la Maison des Musées.
Les objectifs du dispositif national « La classe, l’œuvre ! » :
-
Contribuer à la généralisation d’une éducation artistique et culturelle ;
-
Permettre à des élèves d’aller à la rencontre d’œuvres et d’artistes ;
-
Développer des pratiques artistiques ou culturelles.