Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Assemblée Citoyenne > L’Assemblée citoyenne rend son premier avis

L’Assemblée citoyenne rend son premier avis

La Ville s’est dotée d’une nouvelle instance de démocratie participative le 15 septembre dernier : l’Assemblée citoyenne. Celle-ci témoigne de l’engagement de la Ville dans une démarche de transition démocratique.

La méthode

1. La demande du Maire :

Le 15 septembre 2021, l’Assemblée citoyenne est officiellement installée par le Maire de Bourges.
Au cours de cette séance, les membres se sont vus confier la tâche de donner un avis sur la généralisation des zones à 30 km/h et sur la pérennisation de l'expérimentation de l’extinction partielle de l’éclairage public.

2. Un processus de réflexion et de concertation :

Dès le mois de décembre 2021, l’Assemblée s’est réunie sous forme d’ateliers, qui ont permis aux participants de donner leur avis. Les points négatifs et positifs ont été examinés par les membres, qui ont ensuite élaboré des propositions. Le 3 février 2022, les membres se sont réunis en assemblée plénière et ont retravaillé sur ces avis. Une nouvelle version a été rédigée, après prise en compte de toutes les remarques, pour qu'elle soit le plus fidèle possible aux idées émises lors des échanges.

3. La méthode :

Durant 1 mois, des allers-retours entre l’Assemblée citoyenne et le Pôle citoyenneté ont été nécessaires pour affiner la réflexion.



Le maire a saisi l’assemblée citoyenne sur les sujets suivants :

  • La ville de bourges doit-elle entièrement passer de 50 km/h à 30km/h ?
  • L’extinction partielle de l’éclairage public

Annexe 1

Cliquez pour agrandir