Cet hôtel de ville, typique de ceux de la France du nord, a été construit à la fin du XVe siècle en prenant appui sur la muraille gallo-romaine de Bourges.
Un corps de logis rectangulaire comprend au rez-de-chaussée la grande salle équipée d'une cheminée monumentale et la chambre du conseil voûtée en pierre et à l'épreuve du feu.
Une tour d'escalier en vis hors oeuvre dessert les étages. Son décor abondant s'inspire de celui du Palais Jacques Coeur : arcs en accolade, pinacles, choux frisés, personnages sculptés dans des fausses fenêtres.
Au XVIIe siècle, une galerie latérale a été ajoutée au bâtiment principal : sa composition savante s'inspire des traités d'architecture de la Renaissance.
Classé monument historique dès 1886, l'hôtel des Echevins a été complètement restauré et aménagé en musée. Il abrite maintenant le musée Estève.
Depuis 2014, le Caliban, une sculpture de l'artiste américain Alexandre Calder longtemps attachée à la Maison de la Culture, trône dans la cour de l'hôtel des Echevins.
Situation