Transition écologique à accélérer, monde d'après la Covid19 à construire : nous vivons un temps décisif. Il appelle la réflexion, la concertation et l’action. Au coeur de la France, au sud de la Région Centre Val-de-Loire, Bourges la culturelle reprend la main sur son avenir et son devenir. Elle le manifeste à "l'Heure Capitale".
Riche de son héritage humaniste, de son patrimoine historique et naturel, de ses équipements et événements culturels emblématiques, Bourges est pourtant concurrencée par les pôles métropolitains qui attirent les richesses économiques et concentrent les populations. Bourges semble éloignée des espaces d'échanges, insuffisamment identifiée au coeur d’une diagonale du vide symbolique.
Mais l'heure propice, citoyenne et européenne est venue, celle de l'Heure Capitale Européenne de la culture 2028. Bourges au Centre saisit sa chance. Elle veut rassembler avec elle et fédérer toutes les bonnes volontés.
Habitants d'ici et d'ailleurs, célèbres ou non, citadins ou ruraux, artistes ou pas, ReCentrons-nous ! Chacun et ensemble, nous avons en main les cartes pour dessiner les contours du monde d'après, celui que nous voulons voir advenir pour les décennies futures. Cohabitation avec le vivant qui nous entoure et nous constitue, rapport entre femmes et hommes, échanges entre les cultures et accueil de l'altérité, qualité de vie et de travail des artistes, reconnaissance des droits culturels et du caractère essentiel des activités artistiques, transmission des savoirs et savoir-faire, partage des pratiques artistiques, valorisation de la diversité des patrimoines historiques, culturels et naturels… il y a de quoi faire.
En 2028, une ville française sera Capitale Européenne de la Culture. Pour manifester son ouverture à de nouveaux horizons, Bourges se porte candidate. Elle remettra son projet au Ministère de la culture d'ici la fin de cette année 2021. Ce sera un projet de territoire - réel et symbolique - qui se déclinera selon des temporalités de court (2022/2023), moyen (2024/2028) et long terme.
La trajectoire s'écrit dès maintenant. Le chemin sera au moins aussi important que la destination. La candidature de Bourges l'Européenne réussira si elle est portée par l’envie, l’énergie et les rêves de toutes et tous. Alors la Ville propose à chacun de rejoindre et de porter cette dynamique collective à ses différentes échelles : locale, régionale, nationale et européenne.
Soutenez la candidature de Bourges !
Soutenir la candidature de Bourges au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, c’est témoigner son attachement au territoire et sa fierté ; c’est exprimer son désir de culture pour tous, partout en France et en Europe ; c’est participer à une belle aventure humaine en devenir.