Dans le cadre de sa politique d’accès à la culture pour tous, et en conformité avec la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Médiathèque de la Ville de Bourges développe des services adaptés aux personnes en situation de handicap.
La démarche engagée par les Bibliothèques de la Ville de Bourges
La question de l’accès des personnes handicapées, parfois éloignées de la culture et de ses lieux de diffusion, est au cœur des nouvelles démarches entreprises par les bibliothèques de la Ville de Bourges. La notion d’accessibilité recouvre des situations aussi diverses que la possibilité :
-
d’accéder à la bibliothèque,
-
d’y circuler
-
d’y recevoir les informations par des moyens adaptés aux différents handicaps
Le portage à domicile est une solution que propose déjà, entre autres, la Médiathèque de Bourges.
Aussi, les outils de communication en ligne (site Internet, Facebook…) des bibliothèques de Bourges sont un atout considérable pour la valorisation des services proposés.
En effet, l’accessibilité des collections demeure un enjeu fondamental de l’accès au savoir pour tous, (format spécifique, signalétique adaptée, équipement, ergonomie…).
Enfin, l’accessibilité des services et des animations suppose la prise en compte des questions relatives au handicap dans la politique globale de l’établissement.
La sensibilisation aux actions menées par les Bibliothèques de Bourges à destination des personnes handicapées s’appuie sur des partenariats et collaborations avec tous les acteurs concernés du territoire.
A noter que la réussite de ces services repose en grande partie sur la qualité des actions proposées et sur la formation et l’implication des bibliothécaires (médiateurs, formateurs à l’utilisation des outils adaptés, animateurs sensibilisés à la réalité plurielle du handicap…).
Le Pack DAISY
La Médiathèque de Bourges a déposé sa candidature auprès de l’Association Valentin Haüy, pour le bien des aveugles et a été sélectionnée pour bénéficier d’une aide matérielle à la mise en place d’une collection de livres lus, adaptés aux publics « empêchés de lire du fait d’un handicap sensoriel, physique ou mental ».
Baptisé Pack DAISY (Digital Accessible Information System), ce dispositif, subventionné en partie par le ministère de la Culture et de la Communication, comprend les éléments suivants :
-
200 livres lus sur support CD audio au format DAISY.
Ce format audio offre plusieurs fonctionnalités comme la possibilité d’accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture, d’adapter la tonalité à son audition, de placer des marque-pages, de se repérer et de se déplacer aisément dans le texte avec un appareil de lecture spécifique très simple d’utilisation.
-
2 appareils de lecture mange-disque DAISY, équipés de grosses touches et particulièrement adaptés aux déficients visuels.
-
un accès illimité à la bibliothèque numérique EOLE de l’Association Valentin Haüy comprenant plus de 11 000 titres de livres lus récents et anciens au format DAISY.
-
un accompagnement d’experts de la Médiathèque Valentin Haüy – Paris
La médiathèque est partenaire du Festival des Déglingués, piloté par l’association Argos.
Les actions engagées dans les Bibliothèques de Bourges
Offre de documents accessibles aux malvoyants et non voyants étiquetés en braille :
-
films en audio-description,
-
livres lus,
-
livres en braille,
-
livres tactiles,
-
en plus des deux revues et de la collection de livres en gros caractères proposées par la Médiathèque.
Pour le public sourd et malentendant, le réseau des bibliothèques de Bourges met à disposition :
-
des vidéos en langue des signes,
-
de nombreux films sous-titrés pour sourds et malentendants identifiés par un logo spécifique.
Le réseau des Bibliothèques de Bourges offre ainsi un choix varié de documents accessibles aux personnes atteintes d’un handicap que l’offre Daisy et la mise à disposition de tablettes numériques viennent étoffer.
Conditions d’accès à ces documents
Ces livres lus, édités dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur, sont réservés exclusivement aux personnes détentrices d’une carte d’invalidité d’au moins 80% ou d’un certificat médical rédigé par un médecin ophtalmologiste.