Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Le plan de circulation du centre-ville défini par les commerçants et la Ville

Le plan de circulation du centre-ville défini par les commerçants et la Ville

Afin de lutter contre la déprise commerciale du Centre-ville de Bourges, la municipalité de Bourges à choisi d’investir massivement dans la rénovation des espaces publics et des voieries du Centre-Ville dans le cadre d’un plan global d’aménagement qui comprend notamment sur la période 2022 - 2024:
· Rue Coursarlon
· Place Cujas
· Liaison douce Séraucourt – Rue Moyenne
· Rue du Commerce
· Rue Moyenne
· Place Gordaine

Le Comité des commerçants du Centre, qui réunit commerçants et riverains de la rue Moyenne, a été force de proposition pour établir une meilleure lisibilité du plan de circulation en centre-ville couplée à une modulation saisonnière de la piétonisation de la rue Moyenne et des voies alentours.
Dans un dialogue constructif, après de nombreuses réunions et échanges, la ville de Bourges et le Comité des commerçants du Centre ont élaboré ensemble un plan de circulation pour les années à venir, pendant et après les travaux.

Pendant les travaux

Mai 2022 – Automne 2024
(pendant les travaux de concessionnaires et d’aménagement de la Place Cujas).


Pendant toute la période, les travaux de concessionnaires comme ceux de réhabilitation de la Place Cujas, de la rue du Commerce ou de la rue Coursarlon vont nécessiter l’accès et l’évacuation d’engins de chantiers. Pour cette raison, depuis le 2 mai dernier, la rue Moyenne a été réouverte et le restera jusqu’à la fin des travaux prévus en automne 2024, selon les modalités suivantes :
Ø Période hivernale :
o Rue Moyenne accessible toute la semaine sauf Samedi Piétons (du samedi midi au dimanche 5h).
Ø Période estivale du 15 mai au 15 septembre:
o Rue Moyenne accessible toute la semaine entre 5h et 19h sauf Samedi Piétons (du samedi midi au dimanche 5h)
o Rue Moyenne piétonne toute la semaine de 19h à 5h du matin

Après les travaux de Cujas

Automne 2024

Création d’une zone semi-piétonne rue Moyenne

Les travaux de la rue du Commerce, de la Place Cujas, de la rue Coursarlon et du bas de la rue Moyenne permettront de créer une zone semi piétonne rue Moyenne qui sera accessible aux riverains, aux livraisons et aux navettes BHNS (Bus à haut niveau de service) qui pourront ainsi être financées et y assurer une fréquence d’une navette toutes les 6 minutes dans les deux sens. La gratuité des bus prévue pour septembre 2023 sera bien sur appliquée à cette desserte qui irriguera la rue Moyenne et tout le centre-ville. Comme cela a été fait sur la rue Coursarlon, la municipalité déterminera le périmètre, la nature et le calendrier des travaux de la rue Moyenne en lien avec les commerçants et les riverains.

Maintien d’une poche de stationnement

En dialogue avec les commerçants et les riverains, la municipalité à fait le choix d’intégrer dans la rénovation de la Place Cujas une poche de stationnement de 50 places dont les modalités de fonctionnement (places PMR, zone bleue, zone payante, ... ) seront définies avec les commerçants du Centre-ville et le conseil de quartier.

Circulation en fer à cheval

Sur proposition de l’association des commerçants et après échanges techniques avec les services de la ville, il a été décidé que le plan d’accès et d’évacuation de la Place Cujas se ferait sur la base de leur proposition par ce qui a été dénommé d’un commun accord comme le « fer à cheval ». L’accès se fera via la rue Jacques Cœur et la sortie via la rue Porte Jaune qui sera inversée afin de permettre une évacuation simplifiée du secteur. L’accès sera également possible en sens unique montant via la Rue du commerce.

Durant toute cette période et à l’image du travail constructif qui a été réalisé, la municipalité de Bourges et le Comité des commerçants du Centre ont convenu de maintenir un dialogue constant et de constituer une instance d’écoute et d’échange présidée par le maire, réunissant les élus concernés et les commerçants qui se réunira à minima trois fois par an pour suivre le déploiement et envisager tout aménagement complémentaire.

 




Menu principal