Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bourges capitale européenne de la culture

Bourges capitale européenne de la culture

Site de la candidature

Cliquez sur l'image pour accéder au site de Bourges 2028


L’anniversaire de Bourges, Capitale européenne de la Culture 2028 !
Il y a tout juste un an, Bourges s’est vue décerner le très prestigieux titre de Capitale européenne de la Culture 2028 !
Après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013, Bourges sera donc en 2028 la cinquième ville en France à être Capitale européenne de la Culture.
Après un an de structuration de l’équipe portant le titre de Capitale européenne de la Culture, nous sommes actuellement en phase de montage du programme artistique de l’année capitale. Aussi, nous mettons tout en oeuvre pour consolider nos liens avec nos partenaires et avec les acteurs du territoire car nous souhaitons créer à Bourges et à l’échelle de la Région Centre-Val de Loire une dynamique unique et ambitieuse pour la Culture et pour l’Europe.
Dans ce cadre, le 15 mars prochain, Bourges 2028 lancera son premier CRI, Contributions pour réinventer les imaginaires, qui permettra aux habitants de devenir les acteurs de cette grande aventure collective.
Ainsi, pour la première fois dans l’histoire des Capitales européennes de la Culture, vos projets artistiques et culturels pourront intégrer la programmation officielle de 2028.

Pour en savoir +

Le programme de Bourges 2028

• Nos voisins

En imaginant un Conseil européen de citoyens pour la Culture tiré au sort sur le modèle de l’assemblée citoyenne de Bourges, nous voulons rapprocher les voisins de Bourges entre eux et les faire contribuer à l’avenir de leur ville. Nos voisins se reflètent aussi dans notre volonté d’intégrer dans la candidature la biodiversité et les êtres vivants qui nous entourent. Nous voulons créer à Bourges une Internationale des fleuves en profitant des développements du Parlement de la Loire, fleuve sauvage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bourges 2028 c’est aussi nous rapprocher de nos voisins européens. Nous trouverons des solutions ensemble !

• La langue de l’Europe

Umberto Eco disait : La traduction est la langue de l’Europe. Au-delà de ce bon mot, nous voulons avec Bourges 2028 questionner un nouveau langage commun sur la production artistique européenne. Bourges 2028 a voulu mettre l’artiste au centre de son projet en imaginant à Bourges une cité européenne des artistes. Cette cité entend devenir un véritable pôle ressources pour les artistes en proposant notamment des services supports dans les domaines juridiques de la propriété intellectuelle, des droits intellectuels et droits, mais aussi un service de traduction dans les 24 langues de l’Union européenne, un service dédié à la mobilité internationale et d’autres supports concernant les droits sociaux (congés parentaux, retraites, logements).

• A taille humaine

Nous l’avons déjà dit et nous le dirons plus fort : les villes petites et moyennes sont des Territoires d’avenir et sont la colonne vertébrale de l’Union européenne. Nous avons pensé un réseau de villes à taille humaine (La Matrice), en Région Centre-Val de Loire, en France et en Europe pour échanger autour de problématiques communes, apprendre des bonnes pratiques et imaginer ensemble la ville de demain.

• Ici et maintenant

Plus que jamais nous devons défendre et réinventer les droits culturels en Europe. C’est Ici et maintenant que tout se joue pour une meilleure représentation des femmes dans l’histoire de l’Art, pour écrire une histoire paneuropéenne autour de nouveaux récits positifs et pour se battre contre le changement climatique.

• Une capitale bas carbone

Le programme culturel de Bourges 2028 s’engage fortement en faveur d’un faible impact carbone et suit les objectifs climatiques et sociétaux 2030 de l’Union européenne. Nous mettrons en place une équipe dédiée au sein de notre gouvernance en charge du bilan carbone ainsi que du suivi des projets de la phase de conception à l’exécution. Avec cette démarche nous entendons réduire de 50% les émissions de dioxyde de carbone de nos événements, accompagnés par le think tank français, le Shift Project. L’utilisation de bâtiments existants as found et de technologies numériques plutôt que le transport massif d’oeuvres pour la plupart de nos principales expositions nous permet de développer des stratégies à faible émission de carbone. Pour nos expositions, nous nous appuierons sur les bonnes pratiques des institutions partenaires notamment le Tri Postal à Lille 3000, Kanal Centre Pompidou à Bruxelles, et la Biennale de Lyon.

• Un engagement participatif

Bourges 2028 sera gratuit pour le jeune public de 14 à 20 ans, et évidemment les plus jeunes. Notre vision de prototypage contient intrinsèquement la participation et la co-création comme éléments cruciaux.

Pour en savoir +
 

Dossier de presse




Menu principal