Prendre la responsabilité d’un animal domestique, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un engagement sur le long terme et il y a des obligations à respecter pour les propriétaires.
Les propriétaires d’animaux ont l’obligation de faire identifier leur animal, par un tatouage ou une puce électronique. C’est valable pour les chiens, mais aussi pour tous les chats nés après 2012. Depuis 2021, un défaut d’identification expose le propriétaire de l’animal à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Certains chiens catégorisés nécessitent une déclaration auprès des services de la Mairie.
Avant d’adopter un animal, quel qu’il soit, posez-vous ces questions :
Pourrez-vous assurer son bien-être ? Un animal, il faut le sortir, jouer avec, le nourrir, l’éduquer, le soigner, etc. Cela demande du temps, de l’espace et beaucoup d’amour.
Avez-vous les capacités matérielles et financières ? S’occuper d’un animal, ça peut coûter cher. A titre d’exemple, la nourriture et l’entretien courant d’un chien coûtent entre 500 et 1 000 euros par an. À cela, peuvent s’ajouter des imprévus, comme de la chirurgie vétérinaire, une évaluation comportementale ou encore le traitement d'une maladie à vie.
Si vous êtes prêts à vous occuper de votre nouvel ami aussi longtemps qu’il vivra, alors prenez contact avec la S.P.A. du Cher ou une autre association de protection des animaux, pour adopter un animal et lui donner une deuxième chance.
La Mairie de Bourges a édité la carte « J’ai un animal seul chez moi », pour les personnes qui vivent seules. Dans toutes situations d’urgence, empêchant la personne de rentrer chez elle, cette carte lui permet d’indiquer les contacts de 3 personnes pouvant prendre soin de l’animal ainsi isolé.
Il suffit de remplir les coordonnées de plusieurs personnes de confiance en capacité de le prendre en charge, et de conserver cette carte sur soi, dans son portefeuille, pour que les secours sachent qui appeler en cas de nécessité.
carte "j'ai un animal seul chez moi".
La période des départs en vacances connait chaque année un pic des abandons d’animaux. Pourtant, il existe des solutions pour partir avec son compagnon à quatre pattes ou pour le laisser entre de bonnes mains, s’il vous est impossible de voyager avec :
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement au ramassage des déjections canines sur le domaine public. Le non-respect de cette règlementation est passible d’une amende.
Avant d’emmener leur animal en balade, les propriétaires sont invités à emporter un sac avec eux, pour ramasser les déjections. Des sacs « Toutounet » sont distribués gratuitement, sur simple demande, en Mairie et dans les Mairies annexes. Et en cas d’oubli de votre sac, vous trouverez des bornes à « Toutounet » partout en ville. Trouvez la borne la plus proche de chez vous, grâce la carte interactive.
Le jeudi 17 septembre 2020, le Conseil municipal a voté à l’unanimité un vœu en faveur de l’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques et les spectacles. La Mairie œuvrera donc, par tous les moyens légaux à sa disposition, pour que Bourges n’accueille plus ce type de manifestations.