Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Le plan sénior sous toutes ses formes

Le plan sénior sous toutes ses formes

La population française prend de l’âge et Bourges n’échappe pas à la règle. Pour accompagner en douceur cette évolution démographique, la Ville de Bourges a lancé dès octobre 2018 son plan pour les séniors.
C’est le Centre communal d’action social qui porte cette démarche qui a d’ores et déjà permis de lancer de nombreuses actions.

En 2016, une grande enquête avait été menée pour cerner les besoins des seniors, de tous âges. C’est à partir de ces nouveaux besoins identifiés que des actions nouvelles ont été construites, autour de 6 axes de travail :

• Faire de la ville l’interlocuteur privilégié des seniors en proposant un accueil, une orientation et une information spécifique
  • Atténuer le sentiment de solitude en maintenant le lien social, en évitant l’isolement et en misant sur la citoyenneté
  • Prévenir et lutter contre la perte d’autonomie en aidant à conserver une bonne santé
  • Proposer des solutions de logement et d’hébergement pour tous les seniors : Les Résidences autonomie et leur programme continu d’amélioration de résidences existantes.
  • Mettre à disposition de nos séniors, des modes de déplacements adaptés
  • Repenser la ville en adoptant un urbanisme « bienveillant » pour les aînés.

Quel bilan 1 an après ?

1 an après le lancement de ce plan d’une durée de 5 ans, plus de 40% des actions ont été lancées, par les équipes du service sénior du Centre Communal d’Action Sociale de Bourges.

• La création d’un espace dédié au sein l’Hôtel de Ville, et plus particulièrement du CCAS, point de rencontre et d’information au service des séniors berruyers.
  • Pour les personnes isolées ou ayant des difficultés à se déplacer, des visites d’orientations à domicile sont organisées. Une assistante sociale se rend au domicile pour aider la personne dans ses démarches et surtout permettre d’orienter vers les services adéquats.
  • La réalisation d’un guide destiné aux séniors berruyers et à leurs familles rassemblant les services disponibles dans la ville sur différents thèmes, dont s’informer, se déplacer, la santé ou encore, l’habitat adapté.
  • La création d’un programme annuel des animations afin que tous puissent être informés sur les diverses activités proposées.
  • En mars dernier, s’est déroulé le premier Salon des Séniors de Bourges.
  • Un programme « inter généreux » qui consiste en des visites de convivialité au domicile des séniors afin de maintenir le lien social et éviter l’isolement.
  • Les séniors se sont également confrontés à la technologie par le biais de la mise en place d’atelier de formation - « Sénior connecte ».
  • La mise en place d’un bal des 4 saisons.
  • Le CCAS avait proposé aux séniors et à leurs aidants de les accompagner pour pouvoir partir « Le temps d’un weekend-end ».
  • Dans le cadre de son programme d’animation, un programme de marches adaptées a été développé, de la marche douce à la marche nordique, pour tous niveaux et tous âges.
  • D’ici décembre un physioparc sera mis en place comportant trois agrès, déployés dans chacune des résidences autonomie du CCAS afin de contribuer au programme de prévention santé pour les résidents.
  • Action Silver - Geek : les jeunes d’unis-cités proposent un exercice tout en douceur en profitant des facilités du numérique : le Bowling grâce à la console Wii.
  • Depuis le début de l’été, le TWINNER, tandem adapté électrique à fait son arrivée au sein des Résidences Autonomie de Bourges. Une activité, propice aux échanges entre résidents ou avec l’équipe présente.