Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Stationnement > Les zones bleues

Les zones bleues

UN DISQUE BLEU autrement dit disque de stationnement est un dispositif destiné à faciliter le contrôle d’une limitation de stationnement. Le conducteur inscrit sur son disque son heure d’arrivée, le stationnement étant limité dans la zone bleu, selon le lieu où elle se trouve.

QUELLES RUES CONCERNEES ?

La rue d'Auron :

Depuis deux semaines, la rue d’Auron s’est vu installer 29 places, utilisables par disque de stationnement. En effet toute la rue bénéficie d’une zone bleue.

La rue Edouard Vaillant :

La rue Edouard Vaillant installera 55 places, utilisables par disque de stationnement. En effet toute la rue bénéficiera d’une zone bleue. Elle sera mise en vigueur avant la fin d’année 2017, selon les conditions météorologiques.

La rue Jean Baffier :

Depuis une semaine, la rue Jean Baffier, a remplacé 13 de ces places payantes, par des places utilisables avec des disques de stationnement. La zone bleue s’étend du côté pair entre la rue Carolus et le boulevard du Maréchal Foch.

La rue de la poissonnerie bénéficiera également d’environ 6 places en zone bleue dans les prochains mois.

RECAPITULATIF

A Bourges, il sera désormais institué cinq zones bleues (rue d'Auron, rue Jean Baffier, rue Danton, boulevard de Juranville, chemin de Villeneuve, rue de la Poissonnerie, rue Edouard Vaillant).
Dans ces différentes zones bleues :
- il est interdit de laisser stationner un véhicule pendant une durée supérieure à une heure (exception dans certaines zones), à compter de l'heure d'arrivée du véhicule.
- s'applique aux places de stationnement matérialisées par des panneaux réglementaires, complétés, par une peinture bleue au sol.
- Les horaires de la zone bleue sont du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, sauf les jours fériés.
- Le conducteur doit utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement, conforme au modèle type. Ce disque doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise du véhicule en stationnement ou à un endroit apparent convenablement choisi. Il doit faire apparaître l'heure d'arrivée de manière à ce que cette indication puisse être vue distinctement par un observateur placé devant le véhicule.