Vous êtes ici : Accueil > Culture > Conservatoire > Programmation

La programmation du Conservatoire

Retrouvez tout le programme des concerts sur :

Programme juin-juillet

Programme mai 2022

 

 

CARMINA BURANA

Samedi 28 mai 20h
Auditorium du Conservatoire
ENTRÉE PAYANTE Plein tarif 15€, tarif réduit* 5€

La célèbre mise en scène lyrique de Carl Orff sur le règne de la déesse Fortuna sera interprétée par le Chœur philharmonique d'Augsbourg, accompagné dans la version pour piano et percussions par des musiciens, solistes vocaux et Chœur d’enfants du Conservatoire de Bourges.

La Carmina Burana, œuvre particulièrement populaire, a été jouée 47 fois par le chœur au fil du temps, notamment en 1972 pour l'inauguration du Palais des Congrès d'Augsbourg dans le cadre des Jeux olympiques de 1972 à Munich et Augsbourg, et aussi à Bourges en 1988 à l'occasion du 20e anniversaire du jumelage entre Bourges et Augsbourg en 1967.

Wolfgang RESS sera le directeur artistique et chef d'orchestre de cette soirée. Les choeurs d’Augsbourg seront accompagné par :
- Gilles Leconte et Pierre Chatenay : pianistes (tous les deux professeurs au conservatoire) ;
- Jean-Francis Monvoisin (professeur au conservatoire), Nastassia Burhardt, Aurélien Adhumeau, Cyrille Laik, et Julia Maiche : chanteurs lyriques ;
- Fabien Gitteau (professeur au conservatoire), Nicolas Zanlonghi, Maxime Lesourd, Thierry Fautrel, et Renaud Detruit : percussionnistes.
- Pascale Verheecke (professeur au conservatoire) : cheffe de choeur d’enfants.

Le Chœur philarmonique remercie la Municipalité et le Conservatoire, ainsi que l’Association Franco-Allemande du Cher (A.F.A.C.) pour son implication dans l’organisation de cette soirée et l’accompagnement des choristes lors de leur séjour.

Initiatives ponctuelles

D’autres manifestations trouvent leur place dans le calendrier de l’année, telles des auditions d'élèves, des résidences d'artistes, les rencontres de musiques traditionnelles, ou des concerts de prestige avec l'Ensemble Instrumental de Bourges ou la Fabrique Lyrique.

L'oiseau vert

Mercredi 1er juin ∙ 19h30T héâtre Jacques Cœur
Mercredi 8 juin ∙ 19hJardin des Prés Fichaux

D’APRÈS CARLO GOZZI

Dans sa fable théâtrale de 1765, Carlo Gozzi, nous plonge dans un monde extraordinaire. C’est à la fois un voyage initiatique, un conte philosophique, une folie burlesque, où se croisent reine sanguinaire, roi dépressif, charcutière dépassée, prince et princesse capricieux, statue qui parle, oiseau magique et bien d’autres personnages hauts en couleur. Il faudra affronter bien des sortilèges, métamorphoses et autres sorts, pour que chacun redevienne qui il est censé être et que l’oiseau vert dénoue toutes les intrigues de cette aventure.Classe théâtre 14-17 ans d’Aurore Pace du conservatoire de Bourges.

DISTRIBUTION TARTAGLIA, le Roi : Gaspar Gross
TARTAGLIONA, la Reine mère : Emma Doriol
BRIGHELLA, poète : Euan Folkestad
PANTALON 1, ministre du roi : Liyah Durand
PANTALON 2, ministre du roi : Garance Coudereau
SMERALDINA, nourrice des jumeaux : Jeanne Chestier
TRUFFALDINO, cuisinier du Roi : Nino Esperon Salomé
RENZO, jumeau : Emma Jeanneau (Acte 1/2) - Julie Cabanne (Acte 3/4/5)
BARBARINA, jumelle : Cassandre Bossard (Acte 1/ 2) - Chirine Bouvier (Acte 3/4/5)
L’OISEAU VERT et LA GARDE : Lisa Rocher
POMPEA : Emma Jeanneau
NINETTE : Mélodie Magnien
CALMON, sergent-chef des statues : Euan Folkestad
LA POMME QUI CHANTE, L’EAU QUI DANSE : Cassandre Bossard

Les acteurs de bonne foi

Jeudi 2 juin 19h30 Théâtre Jacques Coeur
Mardi 7 juin 20h Jardin des Prés Fichaux

Cette comédie en un acte raconte la double situation de jeu mise en œuvre par Merlin et Madame Amelin. Eraste commande une pièce à Merlin pour remercier sa tante, Madame Amelin, de lui céder son bien pour soutenir son mariage avec Angélique. Dans l’urgence Merlin fait appel au personnel de la maison qui deviendront les acteurs dépassés de cet impromptu. Mais la surprise va tourner court quand Madame Argante, mère d’Angélique, va découvrir ce projet...Présentation des travaux du cursus art dramatique 18-30 ans d’Aurore Pace du conservatoire de BourgesPROGRAMMEUniquement le 2 juin en Première partie : 2 parcours libres dans le cadre des passages de brevets d’études théâtrales.∙ L’anti princesse par Anais Joly∙ Sur la nuit par Xénia CohenDeuxième partie : Les Acteurs de bonne foi de Marivaux

DISTRIBUTION

Mme ARGANTE, mère d’Angélique : Emmanuelle Mayer
Mme AMELIN, tante d’Éraste : Alexane Balasse et Liyah Durand
ARAMINTE, amie commune : Fanny Sarazin
ÉRASTE, neveu de Mme Amelin, amant d’Angélique : Louis Ridet
ANGÉLIQUE, fille de Mme Argante : Anais Joly
MERLIN, valet de chambre d’Éraste, amant de Lisette. Jules Bougrat
LE REGISSEUR : Anaïs Joly
LISETTE, suivante d’Angélique : Morgane Richert
BLAISE, fils du fermier de Mme Argante, amant de Colette : Xénia Cohen
COLETTE, fille du jardinier : Yzia Bergeault
UN NOTAIRE : Liyah Durand

Danser à travers le monde

Une cinquantaine d’élèves de la 6e à la 3e présenteront leurs spectacles de fin d’année : formations collectives pour les musiciens (orchestres et ensembles) et chorégraphies pour les danseurs.

La danse vit dans l’espace et le temps. L’Homme se sert de son propre corps pour s’exprimer et transcrire ses émotions. La danse existant partout dans le monde et depuis toujours, les classes à horaires aménagés danse (CHAD) du collège Victor Hugo vous proposent un voyage initiatique au travers de différents styles de danses et musiques.GROUPE 1, 6ÈME ET 5ÈME CHADSHANGO

Selon la mythologie africaine, Shango est le dieu de la foudre et du tonnerre. L’explosion est symbolisée par l’unité du groupe qui s’étiole au fur et à mesure de la chorégraphie.Musique : « Shango » de Waajeed – 3’32

Danseuses : AKE Deborah, BABILLOT Elisa, BERNARD Léa, BRICE Claïta, COTTEREAU Florine, DENUET-LEFORT Camille, HACEM Célia, MARY Sarah, PARCHANTOUR Henory, PERIATAMBY Aaliyah, THÉODORE Owelle, VERGEROLLE Staïna

GROUPE 2, 4ÈME ET 3ÈME CHADLES PENSÉES

La pièce est composée de deux parties qui s’enchaînent sur la musique. La première est issue d’un travail d’atelier autour d’un point fixe et de verbes d’action (contourner, s’aligner, s’approcher, s’éloigner, éviter...)

La deuxième partie découle de l’atelier « S’inspirer d’une œuvre », en l’occurrence ici des extraits de la pièce Nya d’Abou Lagraa. Nya signifie « faire confiance à la vie ». La musique envoûtante et méditative invite le spectateur à se laisser complètement absorber par la chorégraphie.Musique : « Les pensées » de The Architect – 3’51

Danseuses : AGUA-MEL Maëllys, CISSE Hadja Mabinty, DJIVADJI Shana, DEMOULE Romane, FRANE, Lilia, GERARDIN Ruthmar, THIAIS Clara, M’MADI Yousra, HACHEM Sarah

Musiques espagnoles

11 juin à 20h - Auditorium

Orchestre symphonique du conservatoire
PROGRAMME Emmanuel Chabrier Habanera 04'20''
Georges Bizet Carmen Suite N° 1 12'50''
Emmanuel Chabrier Espana Rhapsody 06'30''
Manuel de Falla La vida Breve,
Danse espagnole 04'00''
Arturo Marquez Danzon N°2 10'00''
Bis : Isaac Albeniz Asturias (Leyenda) 05'40''
Temps total : 43'20''

La jalousie du barbouillé

16 juin à 19h30 - Théâtre Jacques Coeur

D'APRÈS MOLIÈRE

Classe à horaires aménagés théâtre du collège Le Grand Meaulnes

L'envers du décor ou huit personnages en quête d'opéra

17 juin à 20h - Auditorium

Huit chanteurs se retrouvent dans le sud de Naples, la sulfureuse. L'un d'entre eux, descendant de Vincenzo Bellini a hérité d'un théâtre fermé depuis plus de 100 ans à Sorrento. Leur rêve commun est de remettre à flot le navire et de trouver le concert idéal, qui leur permettra d'en acquérir la propriété définitive, et de lancer ainsi leur compagnie.Au fil de leurs errances et de leur passion, ils nous entraîneront, à travers leurs répétitions, dans leur amour de la musique, du chant et du théâtre.

Fête de la musique

22 juin à 17h - Hall du conservatoire

Jam blues

22 juin de 18h30 à 20h - Hall du conservatoire

Le petit robot

23 juin à 18h - Auditorium

Projet musical des classes de Cycle 2 des écoles Beaumont et Nicolas Leblanc avec la participation de la classe CM2 musique Beaumont.

Je veux apprendre !

24 juin à 18h - Auditorium

COMÉDIE MUSICALE

Spectacle chorégraphique autour des chansons. Ponctué de quelques tableaux, qui viennent faire écho aux chansons tout en les replaçant dans le contexte de la Convention Internationale des Droits de l'enfant.

Élèves des écoles élémentaires Paul Arnault et Turly la Bussière de Bourges.

Paroles et musiques de Fabien Bouvier & Les petits Serruriers Magiques.

PROGRAMME CHANSONS ET TABLEAUX

JE VEUX APPRENDRE
Tableau 1 J'ESSAYE
Tableau 2 DOUCE, UNE CHANSON CALME
Tableau 3 ENVIE, PAS ENVIE
Tableau 4 ÉCRIRE
Tableau 5 LA FAMILLE
Tableau 6 ON N'EST PAS DES NUNUCHES
Tableau 7 CHAQUE ENFANT A LE DROIT
UN MONDE ENCHANTANT

Concert de l'ensemble de flûtes

25 juin à 15h - Auditorium

Grande rencontre de hautbois et de bassons

25 juin à 18h30 - Auditorium

Pour sa deuxième année d'existence, la bande de hautbois et bassons du conservatoire de Bourges, invite les hautboïstes et bassonistes du conservatoire de Châteauroux.Les élèves de l'initiation au perfectionnement se retrouveront pour partager leur passion des anches doubles avec le soutien de leurs professeurs Xavier Boucher, Sandrine Charluet et Olivier Collonnier.

Souffle de vents au jardin

29 juin à 18h et 30 juin à 19h - Kisoque du jardin de l'Archevêché

Les saxophones et leurs amis du conservatoire vous offrent un moment de détente musical autour d'un répertoire mêlant les traditions régionales à la musique de film en passant par des thèmes chaloupés.

Bal de fin d'année musiques traditionnelles

29 juin de 19h à 21h - Jardin de l'Archevêché

Bal folk / concert de musique à danser par les classes de vielle, cornemuse et des ateliers chant musiques actuelles.