Vous êtes ici : Accueil > Sports > Actualité sportive > Partenariats entre l’Académie Diomède, la Ville et le collège Jules Verne

Partenariats entre l’Académie Diomède, la Ville de Bourges et le collège Jules Verne

L’Académie Diomède, c’est l’éducation par le football, voire pour le football, mais c’est avant tout un projet éducatif complet qui replace l’avenir de l’enfant au cœur de toutes les préoccupations.

Des valeurs qui font écho avec celles de la Ville de Bourges qui se mobilise pour ses jeunes, afin qu’ils s’épanouissent à l’école, dans leurs loisirs et dans leurs quartiers.

L’Académie Bernard Diomède (association à but non lucratif labellisée par la Fédération Française de Football et soutenue par le Ministère de l’Education Nationale), accompagne des jeunes garçons et filles de la 6ème à la Terminale.

L’Académie Bernard Diomède, c’est un triple projet éducatif :

▪ Sportif : concilier parcours scolaire et pratique soutenue du football (emploi du temps aménagé, formation péri-sportive…),

▪ Scolaire : se réaliser à l’école comme sur le terrain (aide aux devoirs, possibilité d’internat…),

▪ Social : en transmettant aux jeunes les valeurs positives véhiculées par le sport (respect, esprit d’équipe, goût de l’effort…) afin de les aider à construire leur parcours de vie.

Depuis 2008, l’Académie Diomède c’est plus de 6200 jeunes touchés par les programmes de l’association. L’Académie Diomède est aujourd’hui présente sur 7 sites dont 6 départements franciliens, avec un recrutement élargi dans différentes villes et quartiers pour favoriser la mixité et l’égalité des chances.

L’Académie Diomède de Bourges, ouvert depuis la rentrée scolaire 2022/2023, est le résultat d’une volonté de déploiement sur le territoire national qui a débuté en 2020. C’est aujourd’hui le premier et l’unique site hors d’Île de France.

C’est aussi la ville de naissance de Bernard Diomède qui a lui-même été élève à la section sportive football du Collège Jules Verne. Il existe donc un lien particulier entre Bourges et Bernard Diomède. Pour cette année d’ouverture, 19 enfants en classe de 6e au collège Jules Verne ont donc eu la chance de rejoindre l’association Académie Diomède.

Dans ce cadre, la Ville de Bourges met à disposition gracieusement, pour l’année scolaire 2022/2023, des créneaux annuels au terrain du stade Yves du Manoir (pour un total de 113,5 heures), un local matériel et deux vestiaires sur site.