Vous êtes ici : Accueil > Culture > Les rendez-vous de l'été

Les rendez-vous de l'été

Après l’annulation du Printemps de Bourges, les annonces se succèdent pour maintenir ou non les événements de l’été. Le Trail Urbain, la Descente Infernale ou encore les Fêtes Médiévales font partie des annulations de nos grands événements estivaux.

Même si certains événements sont compromis, la Ville de Bourges met tout en oeuvre pour proposer un programme riche et varié d’animations et d’activités tout l’été pour les berruyers.

DES EVENEMENTS ANNULES

JUILLET/AOUT

  • 13 juillet : Bal des pompiers
  • 13 et 14 juillet : Fêtes républicaines

DES EVENEMENTS MAINTENUS OU REPORTES

JUIN

  • 19 juin au 14 juillet : Foires Jacques Coeur
  • Jusqu’au au 28 février 2021 : Exposition ″Les Meilleurs Apprentis de France au musée des MOF. Les Meilleurs Apprentis de France ont entre 16 et 21 ans et montrent par leurs chefs d’oeuvre que «la valeur n’attend pas le nombre des années » et que beaucoup de jeunes peuvent atteindre la virtuosité dans le domaine de l’artisanat d’art. L’Exposition des Meilleurs Apprentis présente des pièces de MAF issues de lycées professionnels du département, ainsi que des oeuvres de MAF devenues plus tard Meilleurs Ouvriers de France.
  • 16 juin à mi-juillet : Exposition ″Jeannet″ au Château d’Eau-Château d’Art. Jean-François Jeannet peint le noir. Il s’est laissé inspirer par le lieu pour créer quarante-huit toiles de format et de taille identiques réparties en deux séries dans les couloirs concentriques du Château d’eau. La première, sculpturale, est présentée en suspension. Il s’agit de douze diptyques qui combinent pour l’essentiel la cire d’abeille et le goudron. La seconde, plus graphique, forme une longue frise réalisée à partir de l’écriture démotique gravée sur la pierre de Rosette. La trace, l’écrit et la mémoire sont les thèmes récurrents qui motivent le travail de l’artiste.
  • 14 juin : reprise des visites Ville d’Art et d’Histoire par le service du patrimoine
  • 15 juin au 20 septembre : ″Parcours d’art contemporain autour d’Auguste Rodin″ au musée du Berry. Le musée du Berry conserve 5 belles sculptures d’Auguste Rodin dont 3 ont été réalisées pour « La porte de l’Enfer », l’oeuvre magistrale de l’artiste. Des artistes contemporains vont, à partir de leurs oeuvres, imaginer un « dialogue » avec celles d’Auguste Rodin. Cette exposition, fait partie d’un parcours artistique à travers la région Centre Val-de-Loire imaginé par la Galerie Capazza. Ce parcours permettra, dans 5 lieux différents de découvrir la création contemporaine à travers de nombreuses expressions : peinture, sculpture, verre, céramique, gravure, photographie.
  • 16 juin au 31 octobre : Exposition ″Le s on des choses″ à l’hôtel Lallemant. Réalisée par la Compagnie des Objets Perdus, cette exposition est constituée d’une quinzaine « d’instruments de musique » tout à fait improbables. Toutes ces oeuvres ont été réalisées à partir d’objets recyclés. L’exposition « Le son des choses » est un peu loufoque et décalée…elle s’accompagne d’une création en hommage aux frères Lallemant… .

JUILLET/AOUT

  • 1er juillet au 17 août : participation à la 14ème édition du Concours photo. La Ville de Bourges décale son concours photo cette année sur le thème « Les Berruyers et l’écologie ». L’exposition est à retrouver en septembre sur les grilles du Jardin de l’Archevêché.
  • 1er juillet 2020 au 11 janvier 2021 : Exposition ″Kanak, enquête sur une collection″ au musée du Berry. En 1884, Gervais Bourdinat, un berruyer ancien membre de la Commune de Paris et établi en Nouvelle-Calédonie fait une donation au musée de bourges d’une collection d’objets de la vie quotidienne kanak. Ce corpus d’oeuvres est le point de départ de cette exposition riche et variée qui évoque la vie du donateur à travers toutes sortes d’objets et de documents. Des oeuvres prestigieuses en relation avec la vie de Bourdinat et l’histoire Kanak accompagnent cette exposition : tableaux de Courbet, Cueco, Ernest Pignon Ernest, sculpture de Carpeaux, etc.
  • 16 juillet au 29 août : Sport à la plage et dans les jardins. La Ville de Bourges propose de nouveau des activités et animations qui plairont aux petits comme aux grands : Tai Chi Chuan, escrime, tir à l’arc, zumba, paddle, voile… toujours en lien avec les associations locales et les éducateurs sportifs municipaux. Samedis 10h-12h : Sport à la plage (Lac d’Auron) / Certains samedis après-midi : Activité à la plage pour les enfants (Lac d’Auron) / Mardis et jeudis 18h-20h : Sport au Jardin (Archevêché ou Près-Fichaux).
  • 6 juillet au 6 décembre : Exposition ″As de la jungle″ au Muséum Conçue spécialement pour les enfants, "Les As de la Jungle, l’Expo", leur propose de partir en mission avec leurs personnages préférés, tout en les sensibilisant à la protection de l’écosystème et de l’environnement. Les As de la Jungle, super-justiciers de la forêt, vont se confronter au monde réel et découvrir les espèces qui ont inspiré leur conception. Mais très vite un problème se pose : Maurice, le chef de la bande, constate que Miguel le gorille n'est pas au rendez-vous. Il ne va pas tarder à comprendre qu’il a été kidnappé et enfermé dans une cage verrouillée par un code. Les As vont avoir besoin d'aide pour retrouver Miguel. Une coproduction Muséum de Toulouse et TAT Productions.
  • 24 juillet au 20 septembre : Exposition ″Vivace et Troppo - le verre à l'état libre″ au Château d’eau-Château d’art, en co-organisation avec l’ENSA. Commissariat d’Yves Sabourin. Dans la vision d’un paysage verrier à la française, " Vivace et Troppo - le verre à l’état libre " propose de façon sensible une traversée aventureuse entre la technique verrière et son enseignement, le patrimoine historique et sa transmission, et enfin la création artistique contemporaine. Cette exposition prolonge un ambitieux travail de recherche mené par le CEMHTI-CNRS d’Orléans, le CETU ETIcS de l’université de Tours et l’Ensa de Bourges, sous la direction scientifique de Nadia Pellerin, où le verre est l’acteur essentiel. Exposition initialement prévue dans le cadre de Bourges Contemporain. Un parcours numérique de médiation sera proposé par une équipe de médiateurs spécialisés. L’idée est de valoriser la jeune création.
  • 29 et 30 août : Fête des Marais
  • 14 juillet au 26 septembre : Les Nuits Lumière de Bourges. NOUVEAUTE : Retrouvez également tout l’été la boutique éphémère des Nuits Lumière de Bourges au 8 rue Bourbonnoux à Bourges.
  • 21 juin au 21 septembre : Vitrine en cours - Envie d'objet - Objet d'envie, envie d'objets / objets en vie serait le titre générique d'une succession d'épisodes qui questionnent notre rapport à ces « accessoires du quotidien » qui constituent la panoplie de notre société. Entre tendresse et ironie, le portrait en creux dressé par ces assemblages vient en miroir du passant habituellement sollicité par l'offre marchande des commerces de centre ville.
  • 24 juin au 10 juillet : Dans une vidéo qui a fait l’actualité en décembre 2018, on entendait un policier proclamer : « Voilà une classe qui se tient sage ! ». Il filmait alors avec son téléphone portable un groupe de 150 lycéens qui avaient été interpellés à Mantes-la-Jolie après qu’ils aient pris part au blocage de leur lycée. Mais en pratique une classe ne SE tient pas sage. ON la tient sage. Reformuler les choses ainsi, c’est une façon de conjurer l’abstraction derrière laquelle le pouvoir tend à se dissimuler.Images, sculptures, mots et jeux, ces oeuvres sont autant de formes concrètes et sensibles par lesquelles sont mises en question non seulement les méthodes visant à coder les comportements mais aussi les systèmes culturels et idéologiques particuliers qui déterminent ces méthodes. Sont donc évoqués successivement le patriarcat, l’évolution des rapports de production, le nationalisme et l’actualité politique et sociale.

SEPTEMBRE

  • Une grande fête Républicaine pour les petits comme pour les grands est à l’étude.
  • La Ville aux Enfants.
  • La Fête des terroirs.
  • 6 septembre : Cérémonie de la Libération de Bourges.
  • 11 septembre : Accueil des nouveaux arrivants.
  • 13 septembre : Fête des Associations. Plus de 250 associations sont attendues aux Rives d’Auron pour présenter leurs activités au grand public.
  • 18 septembre au 1er novembre : Exposition Concours photo. Pour sa 14ème édition, la Ville de Bourges propose le thème « Les Berruyers et l’écologie ». 86 photos seront à retrouver sur les grilles du Jardin de l’Archevêché.
  • 19 et 20 septembre : Les Journées du Patrimoine (Evènement à confirmer)
  • 20 au 26 septembre : Printemps de l’écologie. Initialement prévue fin mai, en parallèle de la Semaine Européenne du Développement Durable, cette semaine proposera des activités, animation, et initiations autour de l’écologie.
  • 24 au 28 septembre : Foire de Bourges. Cette 101ème édition mettra à l’honneur l'univers de la capitale japonaise : Tokyo.

OCTOBRE

9 octobre : Défi inter-entreprises. Comme toujours organisé autour du Lac d’Auron, une centaine d’entreprises de Bourges et de son agglomération vont se défier dans la joie et la bonne humeur !

APPEL A PROJET DE L'ETE

Afin de proposer des événements dans la Ville cet été, un appel à projets a été lancé auprès des associations culturelles de Bourges, pour proposer divers événements rassemblant des disciplines artistiques libres dans différents quartiers de Bourges.

REOUVERTURE DES STRUCTURES CULTURELLES

Les musées – salle d’exposition

Fermés au public depuis le 13 mars dernier, les musées rouvrent progressivement depuis le mercredi 27 mai, avec dans un premier temps, l’ouverture du Musée des Meilleurs Ouvriers de France (02 48 57 82 45) et du Musée Estève (02 48 24 75 38). Avant de venir retrouver nos musées, merci de bien vouloir les contacter par téléphone au préalable.
Les musées Lallemant, du Berry et le Muséum d’Histoire Naturelle devraient rouvrir le 15 juin prochain.
La salle d’exposition du Château d’Eau-Château d’Art rouvrira le 16 juin prochain.

Le Conservatoire

Il est essentiel de pouvoir garantir des conditions de sécurité sanitaire à toutes les personnes amenées à fréquenter le bâtiment. A ce jour et d’ici la fin de l’année scolaire, ces conditions ne peuvent être réunies compte tenu de la complexité de fonctionnement d’une telle structure. Le Conservatoire de Bourges ouvrira donc de nouveau en septembre, pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Conservatoire de Bourges : 02 48 48 13 60 - conservatoire@ville-bourges.fr