Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bourges capitale européenne de la culture > Exposition du Jardin des Prés Fichaux : 90 ans d’histoire

Exposition du Jardin des Prés Fichaux : 90 ans d’histoire

22 panneaux retraçant l’histoire et la conception du jardin des Prés Fichaux viennent d’être installés sur les grilles du Jardin. Ces panneaux reprennent le contenu de l’exposition qui s’est tenue à la bibliothèque des Quatre Piliers en 2020-2021, à l’occasion des 90 ans du jardin.

Ils sont installés dans le cadre de de la candidature Bourges Capitale Européenne de la culture 2028 et la ligne « Jardins » de Metro Europa.

L’exposition

Celle-ci retrace les circonstances de la création de ce jardin, le parcours de Paul MARGUERITA et la place de cette réalisation originale dans l’Histoire de l’Art des jardins du XXème siècle.
Pour rappel, ce jardin est inscrit aux Monuments Historiques et est labellisé « Jardin remarquable » et « Architecture contemporaine remarquable » par le Ministère de la Culture.
Commissaire scientifique : Emmanuel Bajard, Ecole nationale supérieure d’horticulture (Versailles), Directeur de l’Ecologie et du service Espaces verts de la Ville de Bourges, avec l’amicale assistance de Daniel Lejeune, Directeur honoraire de l’Ecologie à la Ville de Bourges.
Dans la perspective du centenaire du Jardin, Emmanuel BAJARD a mené depuis plusieurs mois un travail de recherche sur le contexte de sa création afin de mieux situer cette réalisation emblématique du vocabulaire Art Déco dans l’Art
des Jardins du XXe siècle. L’exposition présente les 1ers résultats de ses recherches.
L’exposition est visible jusqu’au mois de septembre 2022.

Metro Europa

METRO EUROPA est un parcours culturel urbain dans la ville de Bourges mêlant lieux culturels, sites patrimoniaux et évènements artistiques inédits.
Bourges 2028, candidature portant le renouveau des villes à taille humaine, comme un clin d'oeil à la
démétropolisation, propose la création d’un métro fictif et artistique à Bourges effectif à compter du 24 juin 2022.
Cet été 2022, Bourges 2028 propose 3 lignes expérimentales qui s'appuient sur des parcours déjà existants, en collaboration avec les associations, les établissements culturels et les services de la Ville de Bourges: la ligne "bleue" Nuits Lumière, la ligne "rose" Bourges Contemporain - Art et cinéma, et la ligne "verte" Jardins – Environnement, sur laquelle se trouve le Jardin des Prés Fichaux.