Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Bourges est dans la place Cujas

Bourges est dans la place Cujas

Du 24 juillet au 27 août, la Ville de Bourges proposera concerts, animations culturelles et sportives place Cujas. Cet été, cette place sera un lieu de vie centrale pour Bourges.

A travers cette nouvelle initiative, il s’agit de redynamiser le coeur de ville de Bourges, un enjeu majeur pour notre nouveau Maire Yann GALUT.

Circulation

PROGRAMME

INFORMATION : Le décret du 10 juillet 2020 précise dans son annexe 1 les gestes barrières en vigueur et notamment que « les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties »
L’ensemble des concerts et animations prévues se feront dans ce cadre et le masque sera nécessaire si les règles de distanciation ne peuvent être respectée.

Programme

Tous les concerts proposés seront assis sauf la soirée du 24 juillet. Les concerts se veulent familiaux et intimistes afin de limiter le nombre de spectateur pour respecter les distances de sécurité et les gestes barrières.
Ce programme reste prévisionnel sous réserve de modification tout au long de l’opération.

Parapluies de Bourges : la sécurité avant tout !

L’œuvre décorative Umbrella Sky est démontée dès aujourd’hui pour des raisons de sécurité.

Du fait du vent et de la circulation des camions, 1 piton sur les 12 installés permettant de maintenir le "Umbrella Sky", a malheureusement lâché. Cet incident entraîne un abaissement d’une partie de la structure au niveau du bas de la Rue Moyenne, ce qui la déséquilibre fortement.Soucieuse de la sécurité de toutes et tous, et ne souhaitant pas prendre de risques, la ville de Bourges doit donc démonter la structure. Les services municipaux sont en ce moment sur place.Néanmoins, nous conserverons cette installation artistique afin de vous la proposer de nouveau dans les mois à venir, une fois que la sécurité totale sera assurée.

Afin de maintenir l'animation de la rue Moyenne, il sera proposé aux Berruyers de peindre les pavés jusqu'à la Poste. Une date sera très prochainement proposée.

Une circulation modifiée

Arrêté de circulation AR8628

Foire aux questions

Le stationnement

Il sera interdit sur la partie basse de la place Cujas et rue Michel Servet à partir du lundi 20 juillet.
Le stationnement reste possible dans la partie haute du parking Cujas.
L'entrée et la sortie s'effectue par l'accès situé rue Michel Servet.
En partie basse, les emplacements spécifiquement dédiés aux Personnes à Mobilité Réduite et aux Taxis sont conservés, ainsi qu’aux vélos.

La piétonisation

La rue Moyenne sera piétonne à partir du 24 juillet ainsi que certaines de ses voies adjacentes (rue de la Cage Verte, rue Emile Zola, rue du Docteur Témoin, rue Michel de Bourges, rue de la Monnaie), la rue Jean-François Deniau, la rue des Armuriers, ainsi que sa voie adjacente (cour de l'Oratoire), la place des Quatre Piliers et ses voies adjacentes (rue de l'Equerre et rue de Linières dans la partie haute), et la rue Jacques Coeur :

  • Du lundi au jeudi, de 18h à 1h du matin ;
  • Du vendredi au samedi de 12h à 1h du matin ;
  • Le dimanche toute la journée

La circulation

La circulation est autorisée pour les riverains.

La circulation des véhicules s'effectue en sens unique :

  • rue Jacques Rimbault, depuis la place du 8 Mai 1945 jusqu'à la rue Simone Veil,
  • rue Moyenne, depuis la rue Simone Veil jusqu'à la rue du Commerce,
  • rue du Commerce, depuis la rue Moyenne jusqu'à la place Planchat.

Un feu tricolore est mis en place rue du Commerce, au niveau de l'intersection avec les rues Pelvoysin, des Arènes et la place Planchat.
La borne automatique située rue Moyenne, entre les rues Victor Hugo et Simone Veil, est maintenue en position haute. La circulation est déviée par les rues Victor Hugo, Henri Ducrot et Mayet Genetry.

La circulation des rues du Guichet et de la Cage verte est interdite et uniquement réservée aux riverains. La rue Michel Servet est placée à double-sens de circulation dans la partie comprise entre la rue du Charrier et la rue Edouard Branly.

  • Situation avant 18h00 du lundi au jeudi et avant 12h00 les vendredis, samedis et dimanches. (Cliquez pour agrandir)

  • Situation après 18h00 du lundi au jeudi et après 12h00 les vendredis, samedis et dimanches. (Cliquez pour agrandir)

Venir en bus

A partir du 24 juillet, les circuits des navettes gratuites de centre-ville seront modifiés pour maintenir la desserte au plus près des commerces.

  • Le sens de circulation de la navette « Avaricum » sera inversé : au départ de la place de Séraucourt, la navette rejoindra la place Cujas par la rue Rimbault, puis la place Marcel Plaisant et la rue Jacques Coeur. Des arrêts seront créés au débouché de chaque rue, permettant de rejoindre facilement la rue moyenne. De la place Planchat, le circuit rejoindra la place de Séraucourt en empruntant le boulevard Clémenceau et le Cours A. France (sens de circulation de la navette inversé sur ces boulevards).
  • Le circuit de la navette « Auron » est inchangé de la place de Séraucourt à la rue d’Auron. La navette remontera ensuite le haut de la rue d’Auron pour rejoindre les Armuriers et Jacques coeur et desservir les arrêts communs avec la navette « Avaricum » au plus près de la rue Moyenne. De la place Planchat, le circuit rejoindra la place Séraucourt en empruntant le boulevard d’Auron et la Rampe Marceau.
  • Le circuit de la navette « Prado » restera inchangé.
  • Les lignes régulières du réseau Agglobus ne sont pas modifiées et permettent d’accéder facilement à la rue Moyenne et à la place Cujas depuis la place Planchat et l’esplanade de l’Europe – Place Séraucourt.

Venir à vélo

Afin de faciliter l’accès au centre-ville à vélo, un parking provisoire pouvant accueillir plus de 50 vélos sera aménagé sur la place Cujas. Ce parking sera accessible à tous : résidents, actifs, clients des commerces et services, public des évènements organisés sur la place Cujas pendant l’été.
Du stationnement est également disponible au sous-sol-sol du parking de l’hôtel de ville (-1).
Lors de la fermeture des rues du centre-ville, à partir de 18h du lundi au jeudi et à partir de 12h du vendredi au dimanche, les vélos pourront circuler dans les deux sens sur l’ensemble des accès piétonnisés, à la vitesse du pas. Et si vous ne possédez pas de vélo, pensez à Cycloplus, le service de location de vélo d’AggloBus.

Focus sur… Appel à projets culturels et artistiques

26 associations berruyères ont répondu à cet appel à projets, 38 ont été réceptionnés soit 17 associations ont été retenues pour 26 projets différents.