Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Appel à la création littéraire

Appel à la création littéraire

La Ville lance un appel à la création littéraire destiné aux 14-18 ans qui résident dans le département du Cher. Il s’agira, pour les participants d’exposer leurs visions, définitions, conceptions de la démocratie, avec un libre choix de genre, style, et forme.
Les participants pourront s’inscrire dans trois catégories : le poème, le manifeste, la nouvelle.
Trois lauréats seront désignés par un jury dans chaque catégorie à l’occasion d’une remise des prix qui aura lieu le samedi 15 octobre prochain à l’Hôtel de Ville de Bourges et qui marquera la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité.
Tous les écrits feront l’objet d’une exposition, visible au sein de l’Hôtel de Ville. Les écrits des lauréats seront publiés dans le journal municipal de la Ville de Bourges.

Sensibiliser et aller vers !

Cet appel à la création littéraire s’inscrit dans la volonté de rassembler la jeune génération à l’occasion d’un temps fort et de sens. Engager une réflexion sur les notions qui en émanent du terme de démocratie, de citoyenneté et sur les actions menées au quotidien par les différents acteurs du territoire municipal. Et ainsi faire entendre sa voix par le biais de l’écriture. C’est également créer un dialogue, du débat, des rencontres et valoriser l’implication et l’engagement que peut avoir cette génération.
Afin de créer un écho aux initiatives menées sur le territoire, les 66 finalistes au concours du Plumier d’argent 2022 (organisé par la délégation du Cher de l’association Défense et promotion de la langue française) ont été sollicités pour participer.
L’appel à la création littéraire est ouvert à tous les jeunes de 14 à 18 ans qui résident dans le Département du Cher.

Règlement et conditions de participation

Présentation du concours :
A vos stylos ! La Ville de Bourges par le biais du Pôle citoyenneté organise un concours littéraire afin de marquer symboliquement la Journée internationale de la Démocratie.
Et quoi de mieux pour cette journée que de rendre hommage à la démocratie par le biais de l’écriture. Nombre de textes fondateurs, d’écrits juridiques, philosophiques, politiques, poétiques, ont traversé les époques avec cette même idée : l’écriture comme engagement.
Il s’agira d’exposer vos visions, définitions, conceptions de la démocratie. Vous êtes libres de choisir le genre, le style, la forme.
Ce concours d'écriture comprend trois catégories :
- Première catégorie : le poème
- Deuxième catégorie : le manifeste
- Troisième catégorie : la nouvelle
Conditions de participation :
Le participant doit avoir entre 14 et 18 ans et résider dans le département du Cher.
Un seul texte par participant est accepté.
Le participant garantit qu'il en est l'auteur et qu'il s'agit d'une oeuvre originale, libre de droits, non publiée, non postée sur un réseau social, non mise à la disposition du public.

Conditions d’écriture et de présentation :

L’écrit peut, si le participant le souhaite, avoir un lien avec l’une des villes du Département du Cher, son histoire, ses institutions, son patrimoine etc.
Le texte doit bien évidemment être écrit en français. Il doit se présenter sous la forme d'un document pdf, de format A4 (21 cm X 29,7 cm), saisi en caractère Times New Roman, police 12. L’écrit ne devra pas dépasser 2500 caractères espaces compris.
Chaque participant devra indiquer dans quelle catégorie il concourt.
Modalités de réceptions des textes :
Le candidat pourra transmettre les textes jusqu'au samedi 7 octobre 2022 à minuit soit :
- par voie électronique : citoyennete.democratie-directe@ville-bourges.fr
- par voie postale : Pôle citoyenneté et démocratie directe – Hôtel de Ville – 11 rue Jacques Rimbault 18000 Bourges.
Quel que soit le mode de réception, le texte sera anonymisé à son examen par le jury.

Composition du jury :
Les écrits reçus seront soumis à un jury composé d’agents municipaux (service Culture, Pôle citoyenneté), de membres de l’Assemblée citoyenne, d’élus de la Ville de Bourges et d’associations culturelles.
Le jury désignera 3 lauréats (palme de la liberté, de l’égalité et de la fraternité) dans chaque catégorie.

Remises des prix :
La remise des prix aura lieu le samedi 15 octobre à l’Hôtel de Ville à l’occasion de la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, à l’Hôtel de Ville.
Chaque texte fera l’objet d’une exposition visible dans l’espace exposition de l’Hôtel de Ville.
Chaque participant recevra un recueil des écrits qui ont concouru.
Les écrits des lauréats seront publiés dans le journal municipal de la Ville de Bourges : Les Nouvelles de Bourges. Ils pourront également faire l'objet d'une campagne de communication à l'échelle de la Ville.

Propriété intellectuelle :
Les lauréats publiés restent propriétaires de leur oeuvre. Ils autorisent (ou les représentants légaux des candidats mineurs) la Ville de Bourges à publier, à reproduire, à communiquer au public leur texte dans le cadre du concours « J’écris ma démocratie », sur tout support numérique et papier sans pour autant se prévaloir de droits d'auteur.
L'autorisation est consentie à la Ville de Bourges, organisateur de ce prix d'écriture, pour une durée de 5 ans à compter de la clôture du concours. Elle exclut toute exploitation à caractère commercial, ainsi que toute notion d'exclusivité. En complément de cette autorisation, l'auteur reste donc totalement libre de l'usage de son oeuvre.