Vous êtes ici : Accueil > Culture > Concours photo > 16e concours photo "Lumières sur patrimoine"

16e concours photo "Lumières sur patrimoine"

Gratuit, et ouvert à tous les photographes amateurs, ce concours a pour thème cette année : "Lumières sur patrimoine"

Lorsqu’en 1992, l’Unesco inscrit la cathédrale Saint-Étienne de Bourges sur la Liste du patrimoine mondial, l’organisme international reconnaissait ainsi la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’édifice, c’est-à-dire une « importance culturelle tellement exceptionnelle qu'elle transcende les frontières nationales et qu'elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures ». La même année, Bourges obtenait le label Ville d’art et d’histoire, affichant la volonté de la municipalité de mettre en valeur et de faire vivre son patrimoine, plus spécialement auprès des Berruyers. En cette année 2022, nous célébrerons ainsi 30 ans de patrimoine mondial et historique à Bourges !
Ce patrimoine est riche et diversifié, allant du plus ancien au plus récent, du plus modeste au plus spectaculaire. Il est visible dans toute la ville, mais peut également être enfoui, voire parfois fantasmé ; il peut même avoir disparu et n’exister qu’au travers d’archives, de mémoires individuelles ou de transmissions paysagères. Pour peu que l’on y porte notre sensibilité, ce patrimoine est vivant et, en cette année d’anniversaires, la Ville de Bourges souhaite tout particulièrement le mettre en lumière.
Pour ce concours-photo, il est ainsi demandé de participer à la (re)découverte de ces éléments en conjuguant patrimoine et lumière : que ce soit au travers de la cathédrale, d’un autre monument (ancien ou récent, prestigieux ou modeste) ou d’un détail, il est proposé aux participants d’illustrer un moment figé par une lumière singulière portée sur un élément patrimonial.

LE CONCOURS

Comme chaque année, le principe du concours consiste à prendre des photos, selon la thématique retenue.

► Pour concourir, les photos doivent :

• être prises à Bourges,
  • dater de deux ans maximum (seules les photos datant des années 2021 et 2022 seront acceptées),
  • être orientées soit en format portrait ou paysage.
  • être conforme à la prise de vue originale, sans ajout ou retrait d’éléments étrangers à la scène photographiée, sans modification de flou, sans filtre, sans trucage ou autres techniques visant à modifier profondément l’image. Le recadrage est autorisé et la retouche numérique doit se limiter au nettoyage des poussières et à l’amélioration globale de l’image.

► Pour participer, il suffira d’envoyer ou de déposer ses photos du 1er avril au 30 mai 2022 à 17h.

Règlement du 16e Concours photo et bulletin d’inscription

Chaque candidat doit fournir pour cela :

• au maximum trois photos par participant : Au dos de chaque photographie seront inscrits les nom-prénom et coordonnées de l’auteur, le sens de vision (portrait ou paysage, haut et bas), le numéro de la photo et son titre.
  • un CD ou une clé USB comprenant les images en haute résolution : Seules les photos de 5 méga pixels minimum (format haute définition), soient 300 DPI, seront acceptées. Les images seront au format jpeg (qualité fine) et dans leur définition d’origine.
  • un tirage papier au format 10x15 cm,
  • le bulletin d’inscription complété.

Il est important que les photos soient de la meilleure qualité possible pour pouvoir supporter un fort agrandissement.

Les photos devront être déposées ou envoyées (le cachet de la Poste faisant foi) avant le 29 mai 2022 à 17 heures au service Communication de la mairie (Hôtel de Ville – Service communication – Concours photos 16 - 11, rue Jacques Rimbault – 18000 Bourges).

LE JURY

Composé d’amateurs et de professionnels de la photographie, le jury se réunit pour sélectionner les oeuvres qui seront exposées (un comité technique aura préalablement vérifié la conformité des photos).
Ce même jury se rassemblera à nouveau, à l’issue de l’exposition, pour sélectionner les 2 plus belles oeuvres qui seront récompensées. Le public sélectionnera également les 2 photos qui recevront un premier et second prix.

LES PRIX

Les auteurs des 2 plus belles photos seront récompensés grâce aux votes papiers et électroniques du public. Deux autres prix seront attribués par le jury.
La valeur des prix :
- Prix du Jury : 1er Prix : 300 € // 2ème Prix : 150 €
- Prix du Public : 1er Prix : 300 € // 2ème Prix : 150 €

Les résultats seront communiqués aux lauréats sélectionnés suite à la remise des prix et rendus publics sur le site de la Ville de Bourges et par voie de presse.