Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Ecoles > Prévention à la sécurité routière à destination des plus jeunes

Prévention à la sécurité routière à destination des plus jeunes

Prévention primaire : un nouvel outil

La Ville de Bourges s’est munie d’un nouvel outil de prévention à la sécurité routière, à destination des plus jeunes : un roll-up « Sécurité routière ». Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le plan d’action mis en place par la Ville de Bourges comprend un axe d’actions sur la prévention primaire auprès des écoles élémentaires et notamment sur la Sécurité Routière.

Sécurité routière : Sensibiliser les plus jeunes 

En lien avec la MAIF et la Police Municipale, la Ville de Bourges par le biais du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance met en place différentes actions de prévention à la sécurité routière :

Le permis piéton est ouvert à toutes les écoles élémentaires.

Les membres de la MAIF conjointement avec le personnel de la Police Municipale remettent un kit pédagogique dans les classes.

Une présentation des modalités de l’examen est ainsi effectuée auprès des enseignants et des élèves. Un code du jeune piéton est remis à chaque enfant.

L’enseignant forme ainsi les élèves.

A la fin de formation, la Police Municipale fait passer l’examen du Permis Piéton aux élèves afin de valider leurs connaissances.

La correction est ensuite effectuée par la Police Municipale et les membres de l’association MAIF.

EN CHIFFRES :

Année 2018/19 : 19 écoles participantes, soit 31 classes. 713 élèves participants. 713 élèves reçus à l’examen

Année 2019/20 : 17 écoles participantes, soit 26 classes. 578 élèves participants. 578 élèves reçus à l’examen.

Le passeport cycliste est actuellement accessible pour 6 classes. Ce chiffre augmentera à la rentrée 2021 puisqu’il sera disponible pour 10 classes.

Les membres de la MAIF conjointement avec le personnel de la Police Municipale remettent un kit pédagogique dans les classes.

Une présentation des modalités de l’examen est ainsi effectuée auprès des enseignants et des élèves.

L’enseignant forme ainsi les élèves pour l’épreuve théorique et un apprentissage vélo est également réalisé soit par l’intermédiaire de l’enseignant, soit par l’intermédiaire d’un animateur sportif de la Ville.

En mai-juin, la Police Municipale et la MAIF font passer une épreuve théorique et une épreuve pratique aux élèves afin de valider leurs connaissances et leur maniabilité.

La correction est ensuite effectuée par la Police Municipale et les membres de l’association MAIF.

EN CHIFFRES :

Année 2018/19 : 3 écoles adhérentes – 66 élèves participants – 56 élèves reçus à l’examen.

Année 2019/20 : 7 écoles adhérentes – 182 élèves participants – examens annulés en raison du protocole sanitaire.

La Ville de Bourges s’est dotée d’un nouvel outil pédagogique de prévention à la sécurité routière. Le roll-up « sécurité routière » permettra une plus grande sensibilisation à la prévention chez les plus jeunes.




Menu principal