Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Programme de Renouvellement Urbain

Programme de Renouvellement Urbain


Frange des MerlattesEn août 2003, le Programme national de renouvellement urbain est lancé dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (dite loi Borloo).
Bourges est une des premières villes de France à bénéficier de cette démarche. A l’'étude dès 2003, à l'’initiative de Serge Lepeltier, la convention de rénovation urbaine de Bourges est signée le 16 mai 2005.
De nombreux quartiers de la ville ont ainsi pu bénéficier de ce premier programme de Renouvellement urbain : la Chancellerie, l’'Aéroport, la Gare ou encore le Centre-ville.
Plus de 300 millions d’euros ont été investis sur le territoire de Bourges entre 2005 et 2015.

Les travaux engagés (352 millions d’euros) ont été financés à hauteur de 112 157 K€ par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

Parmi les autres financeurs, citons notamment :

Vidéo

Aujourd’'hui, 200 quartiers d'’intérêt national vont être intégrés dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (PRU 2), dont le quartier des Gibjoncs de la Ville de Bourges.

Une grande transformation urbaine à Bourges

L'habitat

Le cadre de vie

Parmi les objectifs de ce PRU : désenclaver les 2 ZUS des quartiers Nord et de l’'Aéroport.

Le Plan de renouvellement urbain contribue également à l’'amélioration des conditions de vie des habitants grâce à :

Enfin, ce PRU a permis de contribuer plus efficacement au développement économique de la Ville (tertiaire – commerces).

Les grandes dates, les grands chiffres

L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) subventionne à hauteur de 112 millions d’euros € le Plan de Renouvellement Urbain de Bourges. Plus de 300 millions d’euros ont été investis sur le territoire de Bourges entre 2005 et 2015 pour :

Les Gibjoncs

Le quartier des Gibjoncs a déjà bénéficié de nombreux travaux entre 2005 et 2015 :

Néanmoins, la Ville de Bourges en 2014 a signé avec l’ANRU un avenant à la convention d’origine, lui permettant de s’engager encore plus fortement sur ce quartier avec en particulier, la requalification de l’ensemble des espaces publics et des voiries du « parc résidentiel Gibjoncs », situé entre l’avenue de Lattre et l’avenue Stendhal.
Les bailleurs ont procéder à 5 nouvelles démolitions et réhabiliter une partie du parc avec une isolation par l’extérieur.
En complément, la Ville  a aménagé le secteur de l’éco quartier de la Bergerie. Ici, la Ville de Bourges diversifie l’offre de logement en proposant des maisons individuelles.
De Plus, la rue Gallieni ouverte en 2017 permet de relier le secteur des Gibjoncs au CREPS et à Maréchal Juin en toute sérénité.
Nouveau secteur aménagé en Zone 30 avec une attention particulière donnée aux cyclistes at notamment à l’apprentissage avec la création d’une piste d’éducation routière implantée en été 2018.




Menu principal