Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Animations du Patrimoine > Service éducatif du Patrimoine > Groupes scolaires > Thèmes des visites

Thèmes des visites

  • Bourges durant l’Antiquité: implantation du site à l’âge du fer, romanisation de la ville, d’Avaricum à Biturigas…
  • La cathédrale Saint-Etienne: le chantier de construction, le décor sculpté, les couleurs et peintures…
  • L’art du vitrail: techniques, vocabulaire, iconographie, langage de l’image…
  • La ville au Moyen Age: l’urbanisme, évolution de la ville et de l’habitat, l’architecture civile (maisons à pans de bois, maisons       en pierre, hôtels particuliers), lieux de pouvoir à Bourges (hôtels de ville, palais ducal, archevêché, Grosse Tour).
  • Les fortifications de la ville de l’époque gallo-romaine au Moyen Age: la défense d’une ville, les fortifications à l’époque de Philippe Auguste (la Grosse Tour)…
  • Au temps de Jacques Cœur: l’architecture, les voyages, le commerce, la vie quotidienne…
  • Images du Moyen Age et de la Renaissance: décors et ornements, Bestiaire, emblèmes et attributs représentés sur l’architecture, langage de l’image…
  • Les maisons à pans de bois: les techniques de construction, la vie quotidienne, commerce et artisanat…
  • La ville au XIXe et XXe siècle: transformation des lieux de production et de commerce (quartier halle au blé, rue Moyenne…), industrie (abattoirs, fonderies de Mazières, établissements militaires, quartier du Moulon, aéroport…), transport et communication (canal de Berry, chemin de fer, tramway…), logement et quartiers nouveaux (logement ouvrier et bourgeois, cité-jardin…).
  • La vie quotidienne: la mesure du temps et les travaux des mois, les loisirs (lieux pour le théâtre, la musique…), le costume (représentation des costumes et modes dans la sculpture et les vitraux…)…
  • Matériaux et techniques de construction de l’époque gallo-romaine à nos jours.
  • Les jardins et marais de Bourges: histoire des marais, art des jardins.
  • L’eau dans la ville: utilisation et domestication des ressources naturelles, le canal de Berry, les moulins, l’hygiène.
  • La conservation du patrimoine: la protection et la restauration du patrimoine (l’inventaire du patrimoine, le secteur sauvegardé…).