Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée des Meilleurs Ouvriers de France > Expositions annuelles > MOF d'aujourd'hui

MOF d'aujourd'hui

Second volet de l’exposition "MOF un jour…MOF toujours !" qui retraçait les débuts de l’histoire du mouvement des Meilleurs Ouvriers de France, "MOF d’aujourd’hui" explique l’évolution des métiers et l’apparition de nouvelles disciplines dans les concours MOF. Les chefs d’oeuvres présentés appartiennent aux groupes de métiers de la mosaïque, des instruments de musique et de la communication…

Cette nouvelle exposition montre l’évolution des métiers présentés en concours de 1961 à 2018, et suggère la modernisation des disciplines. Ainsi apparaissent les instruments de musique contemporains, les métiers de la communication, les métiers de la mode ou la mosaïque contemporaine.

Les métiers liés à la musique

En 1927, les candidats au concours MOF luthiers sont regroupés au sein du groupe de métiers VII, dénommé « décoration et métiers des habitations ». Les Meilleurs Ouvriers de France dans cette discipline ne sont pas nombreux : pour les concours 1933, 1936, 1939, 1949, 1968, 1976, aucun candidat ne se présentent.
A partir de 1997, le groupe de métier XVII est créé, il est entièrement consacré aux métiers de la musique et devient en 2015, le groupe XV dénommé « métiers liés à la musique ».
Le métier de luthier a considérablement évolué au fil du temps, la forme des instruments a bien sûr évolué mais les matériaux aussi. Outre des guitares classiques, jazz et rock, une vielle est présentée dans cette exposition.

Les métiers du Bâtiments et des travaux publics, de mosaïque : du carrelage à la mosaïque d’art

Le métier de mosaïste a beaucoup évolué au fil du temps. Le métier de carreleur-mosaïste est d’abord programmé dans les concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » : cette discipline fait partie du groupe de métiers II « Bâtiments et travaux publics ».
En 2000, une épreuve de mosaïque d’art apparaît pour la première fois au sein du concours MOF. Le métier de mosaïste se scinde alors en deux courants :
- Les carreleurs mosaïstes
- Les mosaïstes d’art

Informations pratiques

Exposition du 16 février 2019 au 5 janvier 2020
Musée des Meilleurs Ouviers de France
Place Etienne Dolet