Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Marais > Mise en valeur du marais Saint-Paul

Mise en valeur du marais Saint-Paul

La Ville de Bourges réalise actuellement une mise en valeur du site méconnu du Marais Saint-Paul. Moins connu que les Marais classés de l’Yèvre et de la Voiselle, le Marais Saint Paul est un marais partiellement cultivé d’environ 2 ha. Il se trouve entre le camping et la trouée verte.

L’entreprise retenue pour mener à bien ce projet est une entreprise d’insertion : « L’Entraide Berruyère ». Ils doivent nettoyer, dépolluer le site et enlever les cabanes qui ne sont plus utilisées. Mais avant d’accéder à tous ces déchets, il faut dégager en partie la végétation luxuriante pour ne pas oublier de détritus.

Le chantier a débuté le 21 octobre dernier et devrait se terminer le 7 novembre 2019.

Cette étape de nettoyage est un début dans la réhabilitation paysagère du marais Saint Paul et de la prairie Saint Paul, située derrière le Conservatoire, ces 2 sites étant reliés ensemble par une partie boisée.
Un travail concomitant en cours consiste à réaliser une étude hydraulique, faunistique et floristique. Son but est de mieux connaitre le fonctionnement hydraulique et écologique du site.

L’objectif général est de revaloriser le site selon ses enjeux écologiques et sociologiques. C’est-à-dire de concilier le maintien d’un maraîchage familial en toute sécurité et propice à la promenade, avec la préservation d’une zone naturelle humide en coeur de ville.