Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bourges, une ville engagée > Optimisation de l'éclairage public

Optimisation de l'éclairage public

La Ville de Bourges s’engage dans une démarche d’optimisation de l’éclairage public.
A compter de lundi 15 mai, un candélabre sur deux sera allumé le soir et la nuit dans les rues des quartiers tests, et cela pendant une durée de 2 mois.

Comment procéder à l'optimisation de l'éclairage public ?

Plusieurs mesures de sécurité ont été anticipées avant d’engager la mesure d’allumage d’un candélabre sur deux.

La procédure d’extinction d’un candélabre sur deux consiste en une intervention par les agents municipaux du service Eclairage public, au pied des poteaux à éteindre.

Sécurité

Dans les secteurs concernés par cette mesure, l’éclairage reste suffisant pour garantir la sécurité des Berruyers.

Environnement

Du point de vue environnemental, l’extinction d’un candélabre sur deux permet de mieux maitriser les ressources énergétiques.
De même que cette action entre en faveur de la biodiversité car elle permet de limiter les nuisances lumineuses. La baisse de l’intensité lumineuse permet de retrouver une meilleure alternance jour-nuit, paramètre indispensable au rythme d’activité de la faune locale.

Budget

Une telle mesure permet de réaliser une réduction des dépenses de fonctionnement d’environ 30%.

Le quartier Charlet

L’action mise en place dans le quartier Charlet concerne les rues situées dans le triangle :
- Nicolas Leblanc
- Charlet
- Ernest Renan

Certains axes du quartier Charlet ne sont pas concernés par cette mesure en raison de la densité de circulation automobile. Par exemple, l’avenue Ernest Renan n’est pas touchée par ce test.

Ce secteur comprend 165 candélabres. Durant une période de test de 2 mois à compter du lundi 15 mai :
- 104 seront allumés
- 61 seront éteints

L’économie par an d’une telle mesure sur ce quartier est estimée à 3 660 € TTC, soit 29% du coût actuel des 165 candélabres installés quartier Charlet.

Un deuxième quartier test, le secteur Dumones, devrait être concerné par la mesure d’extinction d’un candélabre sur deux dans les prochaines semaines.

Les riverains prévenus

Les habitants du quartier Charlet sont informés de cette mesure par un flyer déposé dans les boites aux lettres.

Les riverains peuvent contacter le service Castor+ pour toutes questions au 08.05.85.78.85 (appel gratuit depuis un fixe).