Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Observatoire des ondes

Observatoire des ondes

Un nouveau dosimètre pour les ondes 4G

Un nouveau dosimètre pour les ondes 4GEn 2010, la Ville de Bourges a créé l’observatoire des ondes. Ainsi, à la demande des usagers, un agent municipal peut se déplacer gratuitement à domicile pour mesurer les ondes électromagnétiques.

Pour faire face à l’évolution des nouvelles technologies dans le domaine de la téléphonie, un nouveau dosimètre a été acheté par la ville fin 2016.

Ce dernier permet désormais de mesurer les ondes de la téléphonie « 4G », ce que ne pouvait pas faire le précédent dosimètre.

Informer et sensibiliser

Un des principaux objectifs de l’observatoire des ondes est d’informer les Berruyers que chacun d’entre eux est entouré d’appareils émetteurs d’ondes. Ces appareils qu’ils ont choisi volontairement d’installer chez eux :
- Borne WIFI
- Micro-ondes
- Baby phone
- Téléphone sans fil
- Station météo, etc.

Des appareils qui règlent notre quotidien et qui émettent souvent à des niveaux bien supérieurs aux antennes de téléphonie mobile.

Le dosimètre permet de mesurer les champs électromagnétiques de ces appareils et ainsi de voir l’incidence que leur utilisation peut avoir sur le niveau d’ondes dans le logement.

Conseiller pour réduire l'exposition aux ondes

A partir des résultats obtenus, un rapport d’analyses ainsi que des conseils sont apportés aux usagers qui le souhaitent pour réduire leur exposition à toutes ces ondes identifiées.

Ces conseils peuvent consister au déplacement de la source d’ondes (préférer placer une borne WIFI dans un salon plutôt que dans une chambre par exemple) ; à la préconisation d’une meilleure manipulation (penser à replacer systématiquement le combiné d’un téléphone sans fil sur sa base, après utilisation) ; voire au remplacement de certains équipements fortement émissifs du fait notamment de leur vétusté.

Les conseils sont personnalisés, en fonction des appareils présents dans le logement et des résultats recueillis pendant les mesures.

Demande d'intervention

Depuis 2010, toutes les écoles publiques berruyères ont fait l'objet de mesures et 160 particuliers ont réalisé une demande d’intervention.

Pour toute demande de rendez-vous et la réalisation de mesures au domicile, les Berruyers peuvent contacter le secrétariat de la Direction de l’Ecologie de la Ville de Bourges au 02.48.57.81.86.

L’intervention consiste à prendre des mesures durant 30 minutes dans chaque pièce où se trouvent des appareils émetteurs d'ondes.
 




Menu principal