Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier

Conseils de quartier

conseil de quartierDes Berruyers citoyens

Depuis 2008, la Ville de Bourges a mis en place les Conseils de Quartier. Lieux d’informations et de débats, échanges et citoyenneté sont leurs maîtres mots.

Une démarche citoyenne

Ces Conseils ont pour but d’associer davantage les Berruyers à la vie de la Ville. Organes consultatifs et participatifs, ils sont force de proposition. Les Conseils de quartier sont à l’écoute des demandes citoyennes, proposent et complètent les projets en cours.
Leurs missions sont les suivantes :

Démarche interactive, la concertation vise à interroger les citoyens sur leurs besoins, leurs préoccupations et problèmes. Ils traitent bien souvent des questions de proximité comme l’équipement et le fonctionnement des services publics, l’entretien des espaces publics, la sécurité, la protection de l’environnement, la lutte contre les nuisances… et toutes questions relatives à l’amélioration des quartiers.

6 Conseils de Quartier

Alors qu'ils n'étaient que cinq à leur création, le Conseil Municipal a voté le 23 mai 2014 la création de six Conseils de Quartier avec un élu pour référent, pour avoir des Conseils plus homogènes :

Chaque Conseil de quartier se réunit au moins une fois par trimestre en "réunion de projet". Il peut être réuni à titre exceptionnel en cas d’urgence ou pour débattre d’un sujet important.

De nombreuses actions depuis 2008


Depuis 2008, 330 propositions et idées ont été mises en place ou sont à l’étude.
Entre 2012 et 2014, 139 idées ont été émises dont 50% ont été réalisées.
Voici quelques exemples :

Renseignements

Direction de la proximité

02 48 57 68 38




Menu principal