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Classes nomades

classe nomadeDès leur naissance, les nouvelles générations évoluent dans l’ère du numérique. Afin de donner les clés de la réussite à nos enfants, il convient de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner, ainsi que le contenu des enseignements.
Aussi, la Ville de Bourges s’engage depuis Octobre 2008 à mettre à disposition des écoles élémentaires berruyères des "classes nomades". C'est-à-dire des valises comprenant du matériel informatique pour permettre aux élèves ainsi qu’à leur enseignant de poursuivre les programmes scolaires à travers les nouvelles technologies.
Ainsi, ce n’est plus les élèves qui vont vers l’informatique, mais l’informatique qui vient aux élèves.
Dans ce contexte, la Ville de Bourges prend en charge l’installation ainsi que la maintenance des équipements. L’Education nationale, par l’intermédiaire du corps enseignant, est quant à elle chargée de l’animation des cours à travers ces nouveaux outils.

Les classes nomades

L’équipement

Les classes nomades sont des valises, composées chacune de 12 petits ordinateurs portables ou de 12 tablettes. La Ville de Bourges met à disposition une classe nomade par école.
En complément de cet équipement, l’instituteur dispose d’un PC grâce auquel il va pouvoir distribuer les devoirs aux élèves durant son cours.
Une valise "baladodiffusion", composée de lecteurs MP4, est partagée entre toutes les écoles. Ces outils permettent aux élèves de réaliser des petits films.

Comment ça marche ?

Les tablettes peuvent être utilisées avec ou sans réseau. L’instituteur distribue des applications aux élèves depuis son ordinateur, puis ces derniers peuvent travailler hors réseau sur les applications locales de traitement de texte, calcul, etc.
Tablettes et petits PC peuvent projeter le travail réalisé sur vidéoprojecteur devant toute la classe. Pour cela, les classes seront prochainement toutes équipées d’un vidéoprojecteur fixé au plafond, afin d’éviter les câbles au sol.
Grâce aux tablettes graphiques, l’instituteur ou les élèves peuvent travailler sur leur tablette en projetant simultanément le contenu de leur écran sur le tableau blanc, via le vidéoprojecteur.

Ce qui change dans la classe

Grâce à l’arrivée des équipements numériques à l’école, les enseignants découvrent de nouvelles manières d’apprendre avec ces supports.

Les compétences davantage sollicitées chez les élèves :

  • La curiosité
  • L’activité de production (traitement de texte, montages photos, etc.)
  • La recherche de documents
  • La possibilité pour l’élève de communiquer avec l’autre : les autres élèves, les professeurs, le monde extérieur (à travers les blogs, etc.)

Les apports pour les enseignants :

  • Le développement d’une nouvelle pédagogie sans laquelle l’apport de ces outils ne serait pas optimisé
  • Le travail collaboratif entre enseignants favorisé, grâce notamment au développement des Espaces numériques de travail
  • La pédagogie frontale (c'est-à-dire le cours classique où l’instituteur fait face à ses élèves) s’efface au profit d’autres types de pédagogie, comme le travail en petits groupes.

L’arrivée de ces outils va, à terme, nécessiter que l’on évalue d’autres compétences que celles que l’on évaluait jusqu’à aujourd’hui, comme la créativité, la capacité des élèves à travailler en groupe…

Le Plan numérique national

Le Plan numérique national instauré par le ministère de l’Education nationale soutient le développement du numérique dans les collèges de l'éducation prioritaire, en y intégrant des écoles primaires (afin de favoriser la continuité école-collège).

A Bourges, 5 établissements sont concernés, dont 2 collèges et 3 écoles :

  • Ecole des Pressavois
  • Ecole des Barbottes
  • Ecole des Gibjoncs

Par l’intermédiaire de ce plan, les collectivités sont accompagnées par l'Etat pour l'acquisition d’équipements. Engagée depuis plusieurs années dans le développement du numérique à l’école, la Ville de Bourges a sollicité le soutien de ce plan pour l’acquisition de trois nouvelles mallettes comprenant des tablettes.

Ainsi, la sélection de ces trois écoles (Pressavois, Barbottes et Gibjoncs) a été facilitée par le fait que deux collèges de Bourges (Grand Meaulnes et Jean Renoir) bénéficient du plan national numérique, dans le but affiché de l’Etat de favoriser la continuité école-collège.

Le coût de ces équipements

  • une valise de 12 tablettes : 8 000 € TTC
  • une valise de 12 PC : 5 500 € TTC
  • une valise de balado diffusion : 3 662,47 € HT (acquise en 2011)

Le câblage des classes

En complément de ce dispositif, la Ville de Bourges réalise actuellement une opération de câblage des classes. A terme, les classes des écoles élémentaires de la ville seront toutes équipées d’une prise informatique, leur permettant un accès Internet plus aisé.

Neuf écoles berruyères disposent de ces prises informatiques ou sont en cours d’installation :

  • Marcel Plaisant
  • Pijolins
  • Grand Meaulnes
  • Jean Macé
  • Prévert
  • Pressavois
  • Sembat
  • Gibjoncs
  • Barbottes

En 2016, les écoles Claudel, Ferry, Bastié et Barbes devraient être équipées.

Les travaux de câblage des classes sont réalisés durant les périodes de vacances scolaires, afin de ne pas perturber le déroulement des cours.

Le coût de l’opération de câblage

le câblage des classes représente environ 4 000 € par école.

Pour profiter pleinement de ces nouveaux outils, un bon débit Internet étant indispensable, la Ville de Bourges va bientôt connecter les écoles éligibles à la fibre optique (FTTH).

Des services numériques "sur mesure"

ENT

Pour faciliter la communication entre parents, enseignants et services municipaux, un Espace Numérique de Travail (ENT) est développé par le service informatique de la ville. Sur cette plateforme novatrice, se trouvent le cahier de texte numérique, les menus de la cantine ou encore les photos des sorties scolaires. Cette application permet de centraliser les informations concernant les élèves, leurs professeurs et les parents.
Aussi, cet outil peut être une plus-value pour les échanges de pratiques pédagogiques entre enseignants (échanges d’outils, de cours, etc.).
Aujourd’hui, les services municipaux travaillent à la sortie d’une version 2 de l’ENT et prévoient son déploiement dans une dizaine d’école en 2016.

APIE

Cette application à l’usage interne permet de gérer l’inventaire des écoles et réaliser les demandes en support informatique. Développée par les services municipaux, cette application va bientôt être présentée aux écoles et a pour objectif de faciliter leurs demandes.