Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Bourges > Vos élus > Voeux 2019 de M. le Maire

Voeux 2019 de M. le Maire

Chère Berruyère, Cher Berruyer.

J’ai souhaité en ce premier jour de 2019, m’adresser à vous dans ce petit joyau qu’est le théâtre Jacques Cœur, tant plébiscité par les associations et les organisateurs de spectacle, pour vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.

Cette traditionnelle vidéo est pour moi l’occasion de reprendre les faits marquants de l’année écoulée et de tracer avec vous le chemin pour 2019.

Vous l’avez constaté, notre engagement n’a pas faibli en 2018, bien au contraire. Et ce, malgré des marges de manœuvre financières encore contraintes.
Le redressement financier de notre ville était un pari un peu fou du début de notre mandat, et nous sommes en passe de le réussir.

Alors nous sommes plus que jamais animés par la volonté de faire avancer sans relâche les projets, pour améliorer votre vie quotidienne, celle de vos enfants, celle de vos parents, et toujours accroitre l’attractivité de notre ville et notre agglomération.
C’est l’engagement que j’avais pris devant vous il y a maintenant 4 ans et demi et c’est l’engagement que je tiens.

De nombreux projets, de nombreux chantiers, vont donc démarrer cette année, se poursuivre et se concrétiser.

Dans le cadre de la revitalisation de notre centre-ville, nous avons signé en octobre dernier, le plan Action Cœur de ville.
Nous sommes en train de finaliser le diagnostic, pour poser les meilleures solutions, des solutions innovantes, des solutions efficaces, afin de recréer des espaces publics avenants, de renforcer la qualité du cadre de vie, de résorber la vacance commerciale et conforter la dimension résidentielle de notre centre-ville.

S’agissant des espaces publics, le réaménagement de l’îlot Victor Hugo a lui aussi démarré. C’est un chantier essentiel pour la redynamisation et l’attractivité du centre-ville, car c’est une de ses portes d’entrée.

Mais ce n’est que la première étape. Nous réfléchissons dores et déjà à la réfection de la place Gordaine, mais également des rues Coursalon, Jean Girard, Mirebeau, Pelvoysin, ainsi que la rue du Commerce, la rue Moyenne, la rue d’Auron.

Nous travaillons également à la réhabilitation prochaine de l’immeuble des Forestines.

Bref, vous le voyez, le plan d’action cœur de ville de Bourges est bel et bien lancé !

Bien entendu, nous n’oublions pas les Berruyers des autres quartiers de la ville.

Le Plan de renouvellement urbain s’est poursuivi et s’est terminé en 2018, avec notamment les travaux d’aménagement d’une partie de l’avenue du général de Gaulle.
Ces travaux ont permis un meilleur partage de l’espace public, en réduisant la vitesse, en sécurisant les traversées piétonnes et en apaisant la circulation dans ce secteur de notre ville.

En 2019, le nouveau plan de renouvellement urbain commencera à se dévoiler, pour poursuivre notamment la transformation des quartiers Gibjoncs et Moulon.

Notre objectif affirmé est toujours le même : améliorer votre qualité résidentielle, quel que soit le quartier dans lequel vous habitez.

Vous l’avez surement vu en contrebas de la place Séraucourt, le chantier de la nouvelle Maison de la culture de Bourges avance bon train.

Après celle inaugurée par André Malraux en 1964, notre nouvelle Maison de la culture sera la première du 21e siècle.

Aujourd’hui les fondations sont terminées, le gros œuvre se poursuit, la pose de la charpente et de la couverture se fera au printemps.

Elle sera livrée à l’été 2020.

Pour continuer dans le domaine de la culture et du patrimoine, 2019 marquera le grand retour des Nuits lumière de Bourges.

La scénographie sera complètement réinventée, tout en conservant l’atmosphère si poétique de nos Nuits bleues, que nous aimons tant.

Nous célébrerons également en 2019 les 500 ans de l’année Renaissance, avec une formidable programmation qui valorisera notre exceptionnel patrimoine dont nous sommes si fiers.

Dans un autre domaine, nos ainés ne seront pas oubliés.

2019 marquera la mise en place opérationnelle de notre Plan séniors. Avec ce plan ambitieux et volontariste, nous voulons apporter à nos séniors, encore plus d’activités et de services pour leur vie quotidienne.

Nous poursuivrons également notre soutien au monde associatif car les centaines d’associations qui composent notre ville sont un formidable vecteur d'animations culturelles, sportives, sociales, ludiques, renforçant ainsi l'identité de Bourges et son agglomération.

Comme nous nous étions engagés, les jeunes verront en septembre la livraison d’un nouveau skate parc situé à côté de la base d’aviron.
Il comprendra un module pouvant accueillir des compétitions nationales et internationales ainsi qu’une partie accessible aux débutants comme aux confirmés.

La sécurité au quotidien de chacune et chacun est aussi une priorité forte.

La police municipale a emménagé il y a quelques semaines dans ses nouveaux locaux près d'Avaricum.

27 policiers municipaux sont aujourd’hui employés par la ville.

Dans quelques jours ils seront 35 avec la création d’une brigade de soirée, auxquels il faut ajouter 15 agents de surveillance de la voie publique.

Nous avons également étendu le dispositif de vidéo-protection avec aujourd’hui plus de 100 caméras implantées.

Vous l’avez compris, une ville, c’est d’abord et avant tout des lieux, des quartiers, où des femmes et des hommes, des enfants, vivent les uns avec les autres en s’efforçant de se soucier de ceux qui sont leurs voisins.

Et dans ces instants de fêtes, faisant suite à ces dernières semaines compliquées pour notre République, au moment où une immense majorité d’entre nous se réjouit d’être en famille, j’ai évidemment une pensée pour celles et ceux qui ont des raisons d’être malheureux, à cause de leur solitude, de leur état de santé, de leur situation économique ou sociale.

Nos actions vont aussi et surtout vers eux.

Vous le savez, 2019 sera une année d’élections, avec les élections européennes au mois de mai.

Il faut que nous ayons bien conscience que ces élections ont une importance considérable.

L’Europe est aujourd’hui à la croisée des chemins, car les populismes que nous voyons monter ici et là peuvent arriver en France demain.

Et ça je ne le veux pas !

À nous donc de mobiliser les citoyens pour une nouvelle prise de conscience et pour remobiliser nos compatriotes qui se sont repliés dans l’abstention ou le vote extrême.

Alors à l’aube de cette nouvelle année, plus que jamais, nous devons encore et encore réinventer la manière de vivre ensemble. De vivre ensemble à Bourges et de vivre ensemble dans notre République bien souvent malmenée.

J’adresse à chacune et à chacun d’entre vous, à vos familles, des vœux sincères, des vœux enthousiastes, de joie, de bonheur, de rêve et d’émotion pour cette année qui commence.

Très belle année 2019 à toutes et à tous !

Pascal Blanc
Maire de Bourges




Menu principal